L’essentiel de l’actualité du mercredi 13 juillet 2022

L’essentiel de l’actualité du mercredi 13 juillet 2022

Une situation de tension a régné ce mercredi à Delmas, Pétion-ville et au Centre-ville de Port-au-Prince. Des chauffeurs de taxi-moto ont exprimant leur ras-le-bol en entreposant des barricades de pierres et de pneus enflammés dans plusieurs rues/ Des chauffeurs de taxi-moto ont dénoncé la rareté du carburant dans les pompes à essence. Une rareté provoquée disent-ils dans l’unique but d’augmenter le prix du carburant à la pompe. En plus de la rareté du carburant dans les pompes la population doit faire face à l’insécurité, le kidnapping, la cherté de la vie et les violences armées entre gangs rivaux notamment dans la commune de Cité Soleil où les affrontements armés ont déjà fait des dizaines de morts et des dizaines de blessés.

La police de port-de-Paix, a procédé à la saisie de 26 caisses contenant 25 mille cartouches tôt ce mercredi 13 juillet à bord d’un camion qui s’apprêtait à quitter Port-de-Paix en direction de Port-de-Prince/Le juge de paix Paul Leblanc et le substitut commissaire du gouvernement Wisminder Louis ont ordonné l’arrestation de Churchill Petit-Frère qui transportait ces 26 caisses de cartouches après le constat légal.

Le décanat de la faculté des sciences de Médecine de l’université Saint-François d’assise exige la libération sans condition de la doyenne de la faculté, le docteur Gretha Lataillade Roy enlevée le 8 juillet dernier par des bandits armés/Le docteur  Gretha Lataillade Roy est une professeure ayant contribué à la formation de plusieurs générations de médecins dans le pays. De plus elle est une personne âgée, souffrant de plusieurs pathologies pouvant compliquer sa situation informe le responsable des affaires estudiantines de l’USFAH, le docteur Nalzaire Théodore.

La Plateforme des syndicats d’Enseignants D’Haïti salue la décision du ministère de l’éducation nationale de mettre en application le programme de l’expansion du nouveau secondaire dans l’esprit de la reforme Bernard/Cependant, les enseignants appellent le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat à respecter au préalable l’ensemble des principes pour permettre la mise en application de cette décision.

Dans l’International :

Joe Biden entame ce mercredi 13 juillet sa première tournée au Proche et au Moyen-Orient depuis son accession à la Maison Blanche. Le président américain doit atterrir à Tel Aviv cet après-midi. Une première étape israélo-palestinienne au cours de laquelle il rencontrera les dirigeants des deux parties. Mais l’étape la plus marquante est certainement celle qui débutera vendredi, lorsqu’il arrivera en Arabie saoudite.

Rishi Sunak et Penny Mordaunt sont désormais en tête dans la course à la succession de Boris Johnson pour diriger les Tories et s’installer au 10 Downing Street/L’ex ministre des Finances a remporté le premier tour de vote des députés conservateurs qui lui ont accordé 88 voix, soit 21 de plus qu’à la secrétaire d’Etat au Commerce international.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!