Le Secrétariat général de l’Organisation des États Américains a publié, hier lundi, un communiqué sur l’état de la démocratie et de la sécurité en Haïti. Dans ce communiqué, l’organisation hémisphérique impute sans ambiguïté les responsabilités de la crise que vit Haïti à la communauté internationale qui « a échoué » dans le pays. « Les 20 dernières années de présence de la communauté internationale en Haïti constituent l’un des échecs les plus importants et manifestes de mesures mises en œuvre et d’actions réalisées dans le cadre de quelque action de coopération internationale que ce soit », admet l’OEA.
Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, minimise le communiqué de l’Organisation des États Américains imputant la crise actuelle en Haïti à la communauté internationale. Le défenseur des droits humains rappelle que le secrétaire général de l’organisation hémisphérique, Luis Almagro, a prêté allégeance au régime PHTK et a soutenu Jovenel Moïse dans son projet de changer la constitution.
L’Organisation des États Américains est l’une des forces qui ont accompagné l’extrême droite fachiste et appuyé le projet de référendum de l’ancien président Jovenel Moïse a rappelé l’économiste Camille Charlmers. Elle a une part active dans le processus visant à mettre en place dans le pays une série de missions internationales, rappelle le directeur exécutif de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif, Camille Charlmers en réaction à la note publiée hier lundi par le secrétaire général de l’OEA Luis Almagro, sur le site de l’institution.
Le pouvoir en place ne s’intéresse pas au dialogue et fait de son mieux pour rester en poste au cours de la période transitoire a dénoncé, l’économiste Camille Charlmers. Les dirigeants actuels ne font que créer les conditions nécessaires à la perpétuation du PHTK au pouvoir à travers l’organisation d’élections frauduleuses de l’avis du directeur exécutif de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif.
La première conférence internationale sur la spécialisation de la magistrature haïtienne a été lancée ce mardi à Port au prince. Il s’agit d’une initiative du réseau national des magistrats haïtiens et le ministère de la justice et de la sécurité publique.La cérémonie s’est déroulée en présence de certaines personnalités importantes du système judiciaire haïtien et d’experts internationaux. Cette initiative marque un tournant majeur dans l’organisation de la justice haïtienne selon le président du RENAMAH le juge Ickenson Edumé soulignant qu’il s’agit du début d’une nouvelle ère pour la justice du pays.
Cette conférence marque un tournant décisif dans le processus de modernisation de la justice haïtienne a indiqué le ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé. Il s’agit d’une décision éclairée du MJSP et du RENAMAH dans le cadre des efforts visant à rendre plus efficace le système judiciaire a fait remarquer le garde des sceaux de la république.
Le nouveau pont jeté sur la rivière de la Grande Anse a été ouvert à la circulation des véhicules ce mardi 9 aout 2022, un an après la destruction du Pont Dumarsais Estimé par le séisme du 14 aout 2021 ayant ravagé la péninsule Sud. C’est le ministre des travaux public, l’ingénieur Rosemond Pradel qui a présidé la cérémonie. Il s’est félicité de la réalisation de ces travaux exécutés grâce au financement de la banque Mondiale.
Leave a Reply