L’essentiel de l’actualité du mardi 7 juin 2022

L’essentiel de l’actualité du mardi 7 juin 2022

A l’initiative de l’ancien sénateur Youri Latortue, une manifestation s’est tenue aux Gonaïves ce mardi contre l’insécurité grandissante et la vie chère. Les protestataires, qui étaient plusieurs milliers, estime que le premier ministre de facto est incapable de résoudre les problèmes auxquels fait face le pays.

L’exécution sommaire du présumé bandit de Village de Dieu « Zo Pwason » par le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, est une dérive qui doit être sanctionnée conformément à la loi selon le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Le crime imputé au chef du parquet de Miragoâne est une violation des droits humains qui doit être réprimée afin d’éviter la répétition de tels actes au sein de la société affirme Pierre Espérance.

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains dit détenir des informations selon lesquelles l’un des principaux suspects de l’assassinat de Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio, circule librement dans le pays. Joseph Félix Badio circule en toute quiétude sur le territoire national, toujours escorté par des individus lourdement armés affirme le défenseur des droits humains qui s’est gardé toutefois de révéler l’endroit où le suspect a été aperçu pour la dernière fois ainsi que la plaque d’immatriculation de son véhicule.

Le Syndicat de la Police Nationale, SPNH-17, appelle les autorités à créer les conditions nécessaires pour permettre à la police nationale de  donner beaucoup plus de résultats. Le SPNH17 appelle par ailleurs la population à supporter la PNH dans ses efforts pour accomplir sa mission.

Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti, SPNH17 a lancé ce mardi une campagne de levée de fonds qui doit durer tout le mois de juin. Il s’agit pour le syndicat de collecter des fonds pour répondre à certains de ses besoins particulièrement le paiement du local dans lequel est logé le bureau du syndicat.

Lancement ce mardi du projet « Continuité de l’Apprentissage » ou « Ann Kontinye Aprann » par l’organisation non gouvernementale Catholic Relief Services. Ce projet financé par l’agence américaine pour le développement international  et mis en œuvre en partenariat avec  le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, l’université Notre Dame et la commission épiscopale pour l’éducation catholique vise à améliorer les compétences fondamentales des élèves en lecture, littérature et en apprentissage socio-émotionnel.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat appelle les partenaires techniques et financiers à suivre les traces de l’UASID et du CSR en travaillant en synergie avec le MENFP pour dynamiser le système éducatif haïtien. A travers le projet « Continuité de l’Apprentissage » ou « Ann Kontinye Aprann » Nesmy Manigat se félicite du fait que ces partenaires ont compris la nécessité d’encourager l’apprentissage des enfants haïtiens dans la langue créole.

L’avenir des écoliers et écolières est menacé par rapport à la conjoncture sociopolitique, économique et  sécuritaire du pays de l’avis du coordonnateur a.i du Pole enseignement et qualité au  MENFP. Les différents problèmes auxquels fait face le système éducatif sont le résultat des mauvaises décisions des dirigeants depuis plusieurs dizaines d’années selon Job Maurice.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!