La République Dominicaine a déporté pas moins de 23 mille 564 migrants haïtiens non documentés durant le premier trimestre de l’année en cours, selon les données fournies par la Direction générale de la Migration de ce pays. Au cours du mois de janvier, 7 mille 158 compatriotes ont ainsi été déportés alors que 7 mille 940 l’ont été durant le mois suivant. Au cours du mois de mars, 8 mille 466 compatriotes ont été expulsés. Parmi ces rapatriés, il y a des femmes enceintes, toujours selon les autorités migratoires dominicaines qui n’ont pas donné de chiffres concernant cette catégorie.
Les prix des produits de première nécessité ont considérablement augmenté ces dernières semaines à Saint-Marc selon des marchands interrogés par Radio IBO. L’augmentation substantielle des prix des produits importés ralentit considérablement les activités économiques, se plaignent ces marchands. Ils dénoncent l’absence de politique agricole dans le pays depuis plusieurs années.
Le porte-parole du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme, maitre Arnel Rémy, qualifie de pas dans la bonne direction la relocalisation du décanat du tribunal de première instance de Port-au-Prince, au tribunal de paix de la section Sud. Il informe toutefois que sa satisfaction est partielle du fait que le TPI n’est pas totalement relocalisé. La relocalisation du décanat du tribunal de première instance de Port-au-Prince va faciliter le traitement des dossiers d’habeas corpus et ceux des référés, souligne maitre Arnel Rémy.
Les employés syndiqués et non syndiqués de la loterie de l’état haïtien dénoncent des attaques dont ils sont l’objet de la part des responsables de l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette. Selon eux, l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette regroupant un ensemble de propriétaires de banques de borlette veut remplacer la loterie de l’état haïtien sur tout le territoire national depuis un certains temps. Des inspecteurs de la LEH accompagnés des autorités policières et de juges de paix sont sur le terrain afin de contraindre les membres de l’association nationale des tenanciers de borlette à respecter les règlements de la LEH et de répondre à l’ensemble des obligations fiscales.
Des directeurs d’écoles publiques, regroupés au sein du « Regroupement des Directeurs d’Écoles Nationales d’Haïti, dénoncent l’inaction des autorités éducatives par rapport à l’état de délabrement avancé de certaines infrastructures scolaires publiques dans les départements de l’Ouest, du Sud et de la Grand-Anse. Des dizaines d’écoles publiques de la région métropolitaine, des Cayes et de Jérémie méritent d’être reconstruites rapidement en raison de leur piteux état selon le porte-parole du « Regroupement des Directeurs d’Écoles Nationales d’Haïti », le professeur Annio Pierre.
Le collectif des éducateurs pour le renouveau de l’éducation en Haïti appelle le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle à accorder la subvention promise aux directeurs d’école dans le cadre du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire et à payer les arriérés de salaires. Lors d’un sit-in organisé ce mardi devant le bureau de l’inspection générale du MENFP à Musseau, le coordonateur du collectif Mésac Saintil a dénoncé les administrations, Martelly, Privert et Moise qui ont utilisé à d’autres fins les fonds collectés des transferts et des appels internationaux pour financer ce programme.
Le collectif des éducateurs pour le renouveau de l’éducation en Haïti applaudit la décision du tribunal fédéral des États-Unis d’Amérique d’autoriser la poursuite du procès contre les anciens présidents Joseph Michel Martelly et Jocelerme Privert en ce qui concerne l’utilisation des fonds collectés des transferts et des appels internationaux pour financer le programme Psugo. Cette décision de la justice américaine vient renforcer le combat des directeurs d’école que les autorités ne cessent de duper alors que l’état continue de prélever ces taxes sur nos compatriotes de la diaspora qui veulent supporter l’éducation des enfants haïtiens.
Leave a Reply