Le Bloc d’Appui à l’Accord de Montana, une structure composée de signataires de l’Accord de Montana a organisé ce mardi une conférence-débat sur l’insécurité en Haïti. Cette activité participe du projet de lutte contre l’insécurité. C’est aussi une façon pour les initiateurs d’apporter leur pierre dans le rétablissement d’un climat de paix dans le pays. Le colonel Himler Rébu, l’ancien sénateur Youri Latortue et le docteur Alphonse Harold Enold ont été les différents intervenants à cette conférence-débat. Les initiateurs ont voulu recueillir l’expertise de personnalités ayant un parcours professionnel en matière de sécurité, selon l’ancien député Francenet Dénius.
Le porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte, Danio Siriack dit regretter que les autorités continuent de montrer leur passivité face à la remontée des actes de banditisme dans le pays, en dépit des cris de la population et de plusieurs secteurs de la vie nationale.Les autorités ont failli à leur mission, elles n’ont aucune volonté de garantir la sécurité de la population et se font complices des bandits armés, dénonce le porte-parole de l’OPL.
Le président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti, le syndicaliste Changeux Méhu, lance une nouvelle mise en garde aux chauffeurs du transport en commun contre toute nouvelle augmentation des prix des courses. Certains chauffeurs envisagent de doubler les prix des différents circuits du Grand-Sud afin qu’ils puissent payer des droits de passage aux bandits armés.
Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Maître Bernard Saint-Vil, a désigné le juge Walther Wesser Voltaire pour instruire le dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. C’est le 5e magistrat désigné par le doyen Bernard Saint-Vil pour instruire ce dossier après Mathieu Chanlatte, Garry Orélien, Chavannes Étienne, et Merlan Bélabre. Maître Bernard Saint-Vil présente le juge Walther Wesser Voltaire comme un magistrat d’expérience qui a intégré la magistrature depuis 2010.
La ville de Jérémie a connu ce mardi une deuxième journée de tension à la suite la mort par balle de Romaly Joseph, dans un club dimanche soir. Des affrontements ont eu lieu ce mardi entre des agents de la PNH et des élèves du Collège Louverture. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une manifestation d’écoliers, ces derniers ont riposté par des jets de pierres et de bouteilles.
« Ann konstwi on lekol pou timoun san fos kote » tel est le thème retenu par la société haïtienne d’aide aux aveugles pour marquer la journée caribéenne des non voyants, célébrée ce mardi 31 mai 2022.A l’occasion, le coordonateur de la SHAA, le docteur Michel Péan, appelle le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, à créer une direction du génie scolaire, à intégrer la langue des signes dans les établissements scolaires, entre autres propositions qui devraient s’ajouter aux 12 mesures déjà en vigueur pour une éducation inclusive et accessible à tous.
Leave a Reply