L’essentiel de l’actualité du mardi 3 mai 2022

L’essentiel de l’actualité du mardi 3 mai 2022

Le principal chef de gang de « 400 Mawozo », Germine Joly alias « Yonyon », a été extradé vers les États Unis d’Amérique ce mardi 3 mai à bord d’un avion spécial du FBI annonce la Police Nationale sur sa page Facebook.Le chef de gang, emprisonné depuis plusieurs années, a été extradé vers les États-Unis à la suite d’une demande d’entraide judiciaire produite par les autorités judiciaires américaines le 22 avril dernier, selon des informations communiquées par l’institution policière.

Il est poursuivi, via un mandat International émis par le tribunal de District des USA pour le District de Columbia, pour Complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des États-Unis, Importation d’armes de guerre, Enlèvement suivi de séquestration contre rançon de Citoyens Américains. Germine Joly alias « Yonyon » est le chef de l’organisation criminelle dénommée “400 Mawozo” impliquée dans plusieurs actes criminels dont assassinat, enlèvement, vol de véhicule, destruction de biens privés et incendie, entre autres.

Les affrontements entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » se sont poursuivis ce mardi dans la commune de la Croix-des-Bouquets où plusieurs milliers de personnes continuent de fuir la zone. Des tirs nourris d’armes automatiques sont entendus depuis ce matin dans la Plaine du Cul de Sac particulièrement à Marin et à Lizon.  La présence timide des agents de la PNH n’a pas suffi à rassurer les riveranis qui continuent d’abandonner leurs maisons pour s’écarter des sites d’affrontements entre les 2 gangs rivaux.

Les derniers affrontements sanglants entre des gangs à la Croix-des-Bouquets annoncent une détérioration générale et révoltante de la situation sécuritaire en Haïti préviennent le Collectif 4 Décembre et ses alliés, à travers une note de presse. Les exactions des gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pourraient pousser la population à recourir à la justice expéditive alertent ces organisations initiatrices de la marche du 29 mars dernier contre l’insécurité.

L’économiste Fritz Alphonse Jean se dit consterné par la situation qui prévaut au niveau de la Plaine du Cul-de-sac.  Cette situation tragique est l’œuvre des ennemis de la population qui tirent profit de ces mouvements de troubles puisqu’ils veulent contrôler le territoire afin d’organiser des élections frauduleuses, de l’avis de Fritz Alphonse Jean. La poursuite de la guerre des gangs au niveau de différents quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince peut occasionner  l’isolement de la capitale du reste du pays, prévient l’ancien gouverneur de la banque centrale.

Le président élu par le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean croit que seul un consensus national peut sortir le pays de l’impasse. Il lance un appel patriotique à toutes les forces vives du pays sur la nécessité de définir une feuille de route pouvant aboutir à la mise en place d’un gouvernement inclusif, dirigé par des personnalités crédibles et créer les conditions pour la réalisation d’élections démocratiques, libres et transparentes.

Le premier ministre de facto Ariel Henry s’est entretenu ce mardi avec le vice-président de la banque mondiale pour l’Amérique latine et les caraïbes Carlos Felipe Jamarillo. Les discussions ont porté sur le partenariat technique et financier, le financement des projets de développement notamment an faveur de la population de la péninsule sud  affecté par le séisme du 14 aout 2021.

Le vice-président de la banque mondiale pour l’Amérique latine et les caraïbes, Carlos Felipe Jamarillo, dit noter les grandes orientations du gouvernement à travers le plan de relèvement du grand sud. Carlos Felipe Jamarillo qui a visité plusieurs département du grand sud a  salué la détermination de la population du grand Sud qui œuvre afin de se relever de la catastrophe ayant mis à genou toute la région. Il dit souhaiter que les fonds mis à la disposition du gouvernement haïtien  atteignent ceux qui en ont le plus besoin dans le meilleur délai.

La célébration de la  journée mondiale de la liberté de la presse ce mardi 3 mai est une occasion  pour la Solidarité des femmes Haïtiennes journalistes de dénoncer les mauvais traitements dont sont victimes certaines femmes dans les medias en Haïti. Préoccupée par cette situation, la SOFEHJ appelle à une vaste mobilisation contre les pratiques machistes constatées dans  les médias haïtiens. Le machisme ancré comme valeur chez les hommes constitue un handicap majeur à l’intégration effective  des femmes journalistes.

Le service de dialyse du plus grand centre hospitalier du pays  est dysfonctionnel ces derniers jours. Les machines au secours des reins sont tombées en panne a fait savoir la présidente du syndicat de l’Hôpital général, Evelyne Fremont. Selon la présidente du syndicat des travailleurs de santé de l’HUEH, l’éclatement d’une nouvelle crise s’annonce par rapport au dysfonctionnement des machines devant permettre aux patients de suivre les séances de dialyse.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse dans le monde entier, le BINUH et l’UNESCO ont renouvelé le soutien de la communauté internationale aux journalistes et rendu hommage à leur courage et détermination pour apporter des informations destinées à garantir la transparence et la responsabilité des autorités publiques et gouvernementales.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!