Plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues ce mardi pour dire non à l’insécurité généralisée, le kidnapping et le cout élevé de la vie plus de 8 mois depuis que le premier ministre de facto Ariel Henry est aux commandes. Par ce mouvement, la population entendait exprimer son mécontentement face au kidnapping, fléau inhumain, qui ne cesse de semer le deuil et décapitaliser la population déjà exposée à une inflation galopante fait remarquer le coordonateur du collectif 4 décembre, l’une des organisations à l’origine de cette marche citoyenne.
Militants politiques, hommes d’affaires, responsables politiques, étudiants et de simples citoyens ont répondu à l’appel des organisateurs de cette marche citoyenne contre l’insécurité et le kidnapping, en particulier. Le codonateur de l’union nationale des normaliens haïtiens, Josué Mérilien, appelle à la démission du premier ministre Ariel Henry qui dit-il cautionne le climat d’insécurité dans le pays. L’homme d’affaires Eric Jean Baptiste, le porte-parole du collectif Noupap Konplis, Ricardo Fleuridor, et d’autres citoyens, appellent à un réveil populaire pour stopper le banditisme d’état qui menace l’existence même du pays.
1 mort et plusieurs blessés ont été enregistrés ce mardi aux Cayes lors de la manifestation convoquée par des entrepreneurs pour dénoncer la situation d’insécurité qui a de graves conséquences sur les activités dans le Grand-Sud, notamment le transport de marchandises. Parmi les blessés figurent l’homme d’affaires Ferguson Calixte, un commerçant très connu dans la ville des Cayes. Des protestataires ont investi l’aérogare Antoine Simon et ont incendié un petit avion. Ils en ont profité pour dénoncer le prix exorbitant des billets d’avion pour les Cayes.
A l’initiative des commerçants de Jacmel, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de la ville pour dire non à l’insécurité généralisée, particulièrement le kidnapping, la vie chère et l’augmentation significative des prix des produits de première nécessité. Les protestataires réclament le départ sans condition du premier ministre de facto Ariel Henry qui, selon eux, est incapable de résoudre les problèmes auxquels le pays se trouve confronté.
Les menaces de mort à l’encontre du directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, se sont intensifiées ces dernières semaines depuis l’acquisition d’une maison par Fednel Monchéry à proximité du bureau de l’organisation de défense des droits humains. Selon des informations dont dispose le Réseau National de Défense des Droits Humains, des réunions sont organisées depuis avril 2021 pour planifier l’assassinat de Pierre Espérance dans la résidence fraichement acquise par Fednel Monchéry indexé par le RNDDH dans le massacre de La Saline.
Des enfants de moins de 16 ans sont enrôlés dans des gangs armés à Port-au-Prince et à Croix-des-Bouquets, spécialement les gangs 400 Mawozo et 5 Secondes, révèle une enquête menée conjointement par l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti et le Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire. Ces enfants sont recrutés particulièrement au Champ-de-Mars et à Carrefour Fleuriot. Ils sont contraints à combattre des gangs rivaux et servir d’alerte dans des cas d’enlèvement et de détournement de marchandises, selon le responsable de programme au CAPAC, Vitalème Accéus.
Les Inspecteurs retenus après le concours organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l’Office Management des Ressources Humaines en décembre 2020 et Mars 2021 pour combler les postes vacants au niveau des districts scolaires à travers les dix départements du pays dénonce le ministre Nesmy Manigat qui n’a pas respecté ses promesses envers les inspecteurs retenus. Les inspecteurs retenus disent regretter que le ministre Nesmy Manigat n’ait donné aucune suite après la publication des résultats définitifs le 6 juillet dernier.
Leave a Reply