La police nationale à travers la direction centrale de la police judiciaire se dit toujours prête à collaborer avec les autorités judiciaires dans le cadre de la poursuite de l’enquête relative à l’assassinat du président Jovenel Moise dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.Plus d’une trentaine de personnes sont déjà déférées par devant la justice et plus d’une dizaine d’autres sont recherchées par la police nationale en partenariat avec l’Interpol pour leur implication présumée dans l‘assassinat de l’ancien chef de l’état. Le Porte-parole de la PNH informe que 33 policiers sont renvoyés de l’institution et 3 autres sont mis en disponibilité suivant les recommandations de l’enquête administrative de l’inspection générale de la PNH concernant l’implication de policiers dans ce crime.
La police nationale annonce l’arrivée bientôt d’un ensemble de matériels devant permettre aux agents de l’ordre de monter et réaliser des opérations spéciales dans les quartiers difficiles notamment au niveau de Martissant contrôlé par des bandits armés. Gary Desrosiers qui s’est gardé de fournir des précisions sur la spécificité de ces matériels pour des raisons stratégiques dit-il s’est contenté d’annoncer que la police entend se préparer à lancer des opérations d’envergure pour déloger les gangs armées paralysant la circulation des véhicules à l’entrée Sud de la Capitale après notamment la tournée de la délégation du haut commandement dans la péninsule Sud.
Le premier ministre de facto Ariel Henry a fait choix de 9 signataires de l’accord du 11 septembre pour mener les négociations avec les acteurs de Montana, Pen et alliés afin de trouver un consensus autour de la gouvernance du pays. Il s’agit de deux membres du secteur démocratique et populaire, Marjorie Michel et André Michel, du secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées, Génard Joseph, du secrétaire général de la présidence Josué Pierre-louis, des anciens sénateurs Edmonde Supplice Beauzile et Louis Gérald Gilles, de Domingue Orgella, du docteur Emile Hérald Charles et de Alix Richard.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains a présenté un bilan définitif des affrontements violents des bandits armés des gangs 400 Mawozo et Chen Mechan au niveau de la Plaine du Cul de sac du 21 avril au 6 mai 2022. Au cours de ces affrontements, 191 personnes ont été assassinées soit 107 hommes, 76 femmes, 6 filles et 2 garçons. De nombreuses personnes ont été blessées par balles ou à l’arme blanche et 158 enfants sont devenus orphelins souligne le RNDDH dans ce rapport définitif.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains recommande aux autorités de fournir un accompagnement financier, médical et psychologique aux survivants, survivantes du carnage de la Plaine du Cul de Sac selon la responsable de programme au RNDDH Marie Rosie Auguste Ducenat.
Le RNDDH encourage la DCPJ à enquêter sur les actes attentatoires aux vies et aux biens perpétrés au niveau de la Plaine du Cul de Sac entre le 24 avril et le 6 mai dernier en vue de transmettre aux autorités judiciaires un rapport circonstancié pour la mise en mouvement de l’action publique contre tous ceux qui y sont impliqués. Le RNDDH appelle l’IGPNH à enquêter sur l’implication de matériels et équipements de la police notamment de l’UDMO dans la perpétration du carnage de la Plaine du Cul de Sac, à mettre fin aux distributions d’armes et de munitions aux bandits armés et à remettre en place la brigade anti-contrebande en vue de freiner l’entrée sur le territoire national, d’armes et de munitions illégales.
28 août 2020-28 juin 2022, 22 mois après l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, maitre Monferrier Dorval, aucune avancée judiciaire n’a été faite dans le cadre de ce dossier, regrette la structure ”Nou se Dorval”. Ce dossier a, au contraire a été l’objet de vandalisme au niveau du cabinet d’instruction et de tentative de disparition au greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Des dossiers dont ceux relatifs à l’assassinat de maitre Monferrier Dorval ont été emportés lors de cambriolage au greffe du tribunal, fait remarquer maitre Iswick Théophin, l’un des membres de cette structure.
Leave a Reply