Le début de la rareté du carburant à la pompe dans le pays est lié à un problème de cadre normatif légal au moment de la privatisation des produits pétroliers dans le pays, de l’avis de l’économiste Eddy Labossière. Pour l’économiste, il s’agit d’une rareté artificielle créée par le secteur privé, gestionnaire du secteur pétrolier dans le pays. Le secteur privé peut décider de garder son stock en vue d’exiger de l’Etat une contribution plus élevée, par rapport au fait que le prix des produits pétroliers a augmenté sur le marché international selon Eddy Labossière.
L’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti appelle les chauffeurs du transport en commun à se ranger du côté de la population en proie à la cherté de la vie, au lieu d’augmenter les prix des différents circuits en raison de la rareté du carburant à la pompe. Les chauffeurs du transport en commun feraient mieux d’observer un arrêt de travail en attendant que les autorités décident de résoudre ce problème. Le premier ministre et le ministre de l’économie et des finances doivent se prononcer sur ce dossier pour éviter le pire, estime le président de l’APCH, Changeux Méhu.
La confédération des travailleurs haïtiens, la confédération des travailleurs des secteurs publics et privés et la centrale nationale des ouvriers haïtiens appellent les autorités à voler au secours de l’office d’assurance véhicule contre tiers qui est dans une situation de faillite. Selon ses trois organisations syndicales, l’OAVCT n’existe plus, elle a une dette estimée à plus de 8 millions de gourdes due à une instrumentalisation politique de l’institution contrôlée par des signataires de l’accord du 11 septembre avec le premier ministre de Facto Ariel Henry.
La confédération des travailleurs haïtiens, la confédération des secteurs public et privé et la centrale nationale des ouvriers haïtiens appellent à la mise sur pied d’un task-force composé de l’inspection générale des finances, l’unité de lutte contre la corruption, l’unité centrale de renseignement financier et du bureau des affaires financières et économiques pour une évaluation de l’OAVCT afin de fixer les responsabilités en poursuivant les délinquants. Des mesures conservatoires doivent être prises à l’encontre du directeur général de l’institution et d’autres cadres après un audit qui doit être réalisé par une firme externe indépendante préconisent la CTSP, la CTH et la CNOHA.
A l’occasion de la journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de Fort Dimanche, ce mardi 26 avril, l’Office de la Protection du citoyen et de la Citoyenne a organisé une conférence-débat en mémoire des victimes conformément au décret pris par arrêté présidentiel le 21 avril 2015. Ce 26 avril ramène le 59e anniversaire du massacre du 26 avril 1963 perpétré par François Duvalier. l’OPC rappelle que le 26 avril 1986 des militants politiques ont été massacrés par des militaires lors d’un mouvement de protestation pour réclamer justice pour les victimes du massacre du 26 avril 1963 devant Fort Dimanche.
Un conflit latent depuis le début du mois d’avril entre le commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien, maître Richemond Florival, et le Barreau paralyse fortement les activités judiciaires dans cette juridiction. Les avocats réclament la démission de maître Richemond Florival, qu’ils accusent de corruption et de malversation.
Parallèlement, des individus non identifiés ont badigeonné de matières fécales les murs du bureau du chef du Parquet.
Installation hier lundi, à l’initiative de la mairie de Jacmel, d’une commission de suivi de l’incendie ayant ravagé une partie du marché Beaudouin le 19 avril dernier. Cette commission a pour principale mission d’accompagner les victimes du sinistre selon l’agent exécutif intérimaire de Jacmel, le docteur Macky Kessa.
3 marins ainsi que le propriétaire d’un bateau assurant le trajet Marigot / Anse-A-Pitres, ont été arrêtés le 23 avril dernier pour avoir décidé de voyager sans autorisation du Service Maritime et de Navigation d’Haïti. Ces individus sont toujours gardés à vue au commissariat de Jacmel pour les suites nécessaires selon l’agent exécutif intérimaire de Jacmel Daneau René.
Plusieurs blessés ont été enregistrés ce mardi aux Gonaïves lors d’affrontement entre écoliers. Certains écoliers qui exigeaient la démission du premier ministre de facto Ariel Henry ont tenté de relâcher plusieurs institutions scolaires de la Cité de l’Indépendance.
Leave a Reply