L’essentiel de l’actualité du mardi 24 mai2022

L’essentiel de l’actualité du mardi  24 mai2022

L’Unité de Lutte Contre la Corruption annonce avoir levé ce mardi les scellés apposés sur les portes et les classeurs de l’Administration Générale des Douanes, selon un communiqué publié ce mardi 24 mai 2022. Selon le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, d’autres actions seront prises dans le cadre de l’enquête ouverte à l’Administration Générale des Douanes.En ce sens, il est demandé à toute personne ayant des informations pouvant aider l’Unité de Lutte Contre la Corruption dans cette affaire d’appeler au « 5656 ».

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, dans un mémorandum adressé à la direction générale du budget, la direction générale du trésor et la comptabilité publique du MEF, en date du 20 mai, s’est penché sur la question de l’ajustement de salaire des agents publics permanents. Le Ministère de l’Économie et des Finances a demandé à ses directions internes de “prendre les dispositions nécessaires pour que, à partir du mois de mai de l’exercice en cours, le salaire de l’ensemble des agents publics permanents soit ajusté conformément au nouveau barème salariale”.

Le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, invite les employés de l’Administration Générale des Douanes à reprendre le travail à partir de ce mardi, à la suite de la levée des scellés apposés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption sur le bureau du directeur général.  Le ministre de tutelle de l’AGD a effectué ce mardi une visite dans les locaux de l’institution en vue de rassurer les employés et leur réaffirmer son soutien. La reprise des activités à l’AGD permettra à plusieurs bateaux, en attente, de décharger leurs cargaisons et facilitera également la perception de taxes par l’État, assure le ministre Michel Patrick Boisvert.

La structure Nou Konsyan dénonce l’élaboration tardive du budget de l’exercice 2022-2023. Il dit relever dans le document beaucoup de faiblesses. Les prévisions dans le cadre de ce budget ne peuvent en aucun cas faciliter le bien-être collectif regrette Pilate Voltaire, membre de Nou Konsyan arguant que 67% du budget est consacré à des dépenses. Pilate Voltaire estime trop faible le montant alloué à l’agriculture dans la loi de finance 2022-2023. Pilate Voltaire salue la décision des autorités d’augmenter la masse salariale dans le budget 2022-2023.

Nou Konsyan continue d’appeler les autorités à poser des actions concrètes en vue d’attaquer le phénomène de l’insécurité. Mettre à la disposition de la police nationale les moyens nécessaires pour mener à bien ses opérations, renforcer le contrôle au niveau des ports et aéroports, épurer l’administration publique, sont entre autres les recommandations faites par le coordonateur de Nou Konsyan, le professeur Ebens Cadet.

La commission nationale justice et paix de l’archidiocèse de Port-au-Prince fait état de 450 morts d’actes de violence dans la région métropolitaine de  Port-au-Prince pour la période allant de janvier à la première moitié du mois de mai en cours.  Suivant ce bilan provisoire le plus grand nombre de victime a été enregistré au niveau de la plaine du Cul-de-sac dans la commune de Croix-des-Bouquets dans le cadre du conflit qui a opposé les gangs Chen Mechan et 400 mawozo, informe la directrice exécutive de la Ce-Jilap Jocelyne Colas.

La directrice exécutive de la  commission nationale justice et paix de l’archidiocèse de Port-au-Prince, Jocelyne Colas appelle au renforcement de l’effectif policier afin que l’institution puisse continuer à traquer les gangs armés qui s’intensifient notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Soulignant des efforts déployés par les agents de l’ordre ces derniers jours pour mettre les bandits hors d’état de nuire, la militante des droits humains fait remarquer que la police à elle seule ne peut combattre les gangs et garantir la sécurité du territoire national.

L’état devait prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la paix et la sécurité de tous les habitants et permettre le retour des déplacés qui ont fui leurs maisons en raison des affrontements entre  gangs rivaux  dans la  troisième  circonscription de Port-au-Prince  avant de procéder à la réouverture de l’école nationale d’application de Martissant  de l’avis de la Ligue Nationale des Enseignants Haïtiens.  A quelques jours de la fermeture de l’année scolaire, le secrétaire général de la LINEH dit croire que cette démarche vise à préparer la réouverture des classes pour l’année académique 2022-2023.

Quinze personnes ont été tuées, dont 14 enfants, lors d’une fusillade ce mardi dans une école primaire à Uvalde, au Texas, selon le gouverneur de l’État.La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, ville située entre San Antonio et la frontière mexicaine. La police locale a annoncé avoir arrêté le tireur présumé.

La justice russe a confirmé ce mardi la condamnation à neuf ans d’emprisonnement en “régime sévère” du principal opposant de Russie, Alexeï Navalny, une décision attendue tant la répression s’est accrue ces dernières années et depuis l’offensive contre l’Ukraine. A l’issue d’un procès express, le tribunal municipal de Moscou, saisi en appel par le charismatique militant anticorruption, a décidé de laisser “inchangé” le jugement prononcé en première instance, soulignant qu’il entrait “en vigueur immédiatement”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!