L’essentiel de l’actualité du mardi 22 mars 2022

L’essentiel de l’actualité du mardi 22 mars 2022

L’Association Professionnelle des Magistrats appelle le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à exiger des explications à la suite de la décision du gouvernement de facto d’enlever les noms de 22 magistrats d’une liste de 80. La certification des juges est une tâche réservée exclusivement au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire qui dispose de tous les droits pour mener le processus à terme. L’Exécutif doit seulement nommer les juges ayant reçu un avis favorable du CSPJ rappelle le président de l’Association Professionnelle des Magistrats, le juge Martel Jean-Claude.

Le premier ministre de facto Ariel Henry a annoncé en fin de semaine dernière la nomination de 58 juges. Par contre, 22 juges certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ont été écartés par le gouvernement de facto pour des raisons non élucidées. En réaction, le Réseau National de Défense des Droits Humains pointe du doigt des membres du cabinet du premier ministre de facto qui ont empêché le renouvellement du mandat ou la promotion de ces 22 juges.

Le coordonateur du parti Ayiti An Aksyon, Youri Latortue, appelle la population à ne pas prendre au sérieux le premier ministre de facto Ariel Henry qui est à sa 15eme promesse en ce qui concerne des dispositions pour rétablir un climat de sécurité dans le pays. Selon Youri Latortue, au lieu de s’attaquer au problème de l’insécurité, le chef du gouvernement a délégué des gens de son entourage, membres des partis politiques partageant avec lui les postes au niveau du gouvernement, pour négocier avec les bandits comme c’est le cas dans la commune de Croix-des-Bouquets où il y a un semblant retour à la paix.

L’ancien sénateur de la république, Youri Latortue, dénonce l’attitude complice du gouvernement qui est incapable de contrôler l’action d’un chef de gang au pénitencier national qui continue de diriger ses troupes pour terroriser la population. Tout en saluant le travail des policiers malgré le faible moyen mis à leur disposition, Youri Latortue qualifie d’arrimage les arrestations effectuées par la police nationale. Selon Youri Latortue, Il s’agit dit-il de bandits de 5eme périmètre dénonçant le fait que les vrais chefs de gangs courent toujours les rues en toute impunité sans être inquiétés par la PNH.

Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti a remis ce mardi un lot de matériels et d’équipements à des inspecteurs et représentants de l’institution à travers les trois iles adjacentes, dont l’ile de la tortue, l’ile à vache et l’ile de la Gonâve, pour faciliter leurs travail a fait savoir Erick Prévost  Junior. Des téléphones portables, lampes et Classeurs ont été distribués aux représentants et inspecteurs du SEMANAH dans ces zones à risque selon le directeur général de l’institution Erick Prévost Junior.

La disponibilité de l’eau potable pour la population est un droit, l’eau ne doit pas être une marchandise, clament les membres de Konbit Ayisyen pou Lojman Altènatif et Kolektif Jistis Min, à l’occasion de la commémoration ce mardi de la journée mondiale de l’eau.  Ils déplorent le fait que l’eau consommée en Haïti, que ce soit à travers les sources, les robinets et les boutiques soit polluée. L’eau n’est pas disponible dans les milieux ruraux, les habitants de ces zones sont obligés de parcourir des kilomètres à pied à la recherche de l’eau font remarquer les membres de ces structures. Plusieurs régions sont dépourvues de captage d’eau, ce qui contraint les citoyens à

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!