L’essentiel de l’actualité du mardi 21 décembre 2021

Les funérailles nationales des victimes de l’explosion d’un camion citerne au Cap-Haïtien le 14 décembre dernier  ont été chantées ce mardi à la cathédrale basilique du Cap-Haïtien. C’est le monseigneur Laurney Sature qui avait présidé la cérémonie funèbre des personnes tuées lors de ce drame. Selon le maire adjoint de la ville Patrick Almonor, seuls 25 cercueils ont été exposés à l’église. La majorité des victimes, tuées sur le coup, ont été rapidement inhumées le jour-même de la catastrophe. Une semaine après le drame, beaucoup de patients sont toujours hospitalisés.

Le spécialiste en sécurité publique l’ancien colonel des  forces armées d’Haïti Himmler Rébu qualifie de pur mensonge l’information communiquée par l’ONG américaine Christian Aid Ministries selon laquelle les 12 otages restants sur le groupe de 17, se sont échappés des mains de leurs ravisseurs.  Selon Himmler Rébu les autorités américaines tentent de justifier et de faire oublier leur premier mensonge lorsqu’elles avaient annoncé une opération pour libérer les otages enlevés par le gang des 400 mawozo.

Les habitants du département de la Grande Anse appellent le ministère des travaux publics, transport et communication à faire une intervention sur la route nationale numéro 7 notamment sur le tronçon reliant la ville des Cayes et Jérémie. Les accidents de la circulation sont en hausse sur ce tronçon de route qui a été fortement endommagé lors du séisme du 14 aout dernier.

Le Collectif des Educateurs pour le Renouveau de l’Education en Haïti conteste l’installation hier lundi du directeur général du Fonds National d’Education, Jean Ronald Joseph. Le porte-parole du CEREH, Patrice Célestin dit ne pas reconnaitre le nouveau directeur général du FNE. Les membres du CEREH, signataires de l’accord du 11 septembre 2021 dénoncent le non respect de cet accord par le premier ministre Ariel Henry. Selon eux le premier ministre a intégré des personnalités très contestées dans le gouvernement dont le ministre de l’éducation nationale et le directeur général de l’Office Nationale d’Identification.

Le chef du parquet des Cayes, maitre Ronald Richemond lance une mise en garde aux individus mal intentionnés qui s’aviseraient de semer le trouble dans la ville des Cayes pendant les fêtes de fin d’année. Le commissaire du gouvernement des Cayes informe que la justice de concert avec la police a pris des dispositions pour permettre à la population de vaquer en toute quiétude à ses activités pendant la période de fête.

Les assises criminelles sans assistance de jury débutées le 8 decembre dans la juridiction de Saint-Marc en vue de combattre la détention préventive prolongée ont pris fin le lundi 20 décembre. Plus d’une vingtaine de personnes accusées de viol, de vol à main armée ont été entendues dans le cadre de ces assises selon le doyen du tribunal de première instance de Saint Marc, maitre Noé Pierre Louis Massillon qui se dit satisfait du déroulement de ces assises criminelles sans assistance de jury.

La Fédération des Syndicats des Travailleurs et Travailleuses de l’Electricité d’Haïti salue la nomination du nouveau directeur général de l’ED’H Jean Erold Morose à la tête de l’institution le jeudi 16 décembre dernier. Selon les membres de la Fédération, le nouveau directeur de l’Electricité d’Haïti est un technicien évoluant depuis plusieurs années au sein de l’institution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!