Un incendie s’est déclaré tôt ce mardi matin au marché communal de Beaudouin à Jacmel. Le sinistre, qui a causé beaucoup de dégâts matériels, a pu être circonscris par les sapeurs-pompiers de la ville, aidés des entrepreneurs et des riverains selon le délégué départemental du Sud-Est, Pierre-Michel Lafontant. Il est impossible pour l’instant d’établir la cause exacte de l’incendie en dépit de quelques indices recueillis et les hypothèses émis par les agents de la SDPJ dans le Sud-Est a fait savoir le représentant de l’exécutif.
Le drame qui s’est produit aux Gonaïves au cours duquel un policier a tué 3 personnes avant de se donner la mort peut traduire une forme de mal-être et de souffrance psychique selon le psychologue clinicien Jeff Matherson Cadichon. Ces formes de traumatisme, qui peuvent également affecter toutes les couches de la société, touchent particulièrement des agents de l’ordre fait remarquer le docteur en psychologie clinique et psychopathologie.
L’organisme de défense des droits humains « Sant Karl Lévêque » alerte sur un retour imminent de la justice populaire et expéditive face à la poursuite des violences armées, les cas de kidnapping et l’insouciance des autorités. Selon le directeur exécutif du Sant Karl Lévêque, le père Gardy Maisonneuve, la population est exaspérée par la recrudescence des actes de banditisme et l’extension de l’emprise des gangs armés qui contrôlent plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de province.
Le conseil de coordination de la Faculté des Sciences humaines annonce le décès du professeur Jean Renold Elie en sa résidence privée le mardi 19 avril en cours dans une note mais n’a pas précisé les circonstances du décès du professeur. Selon des informations dont dispose la rédaction de Radio Ibo, Le professeur Jean Renol Elie soufrait d’insuffisance rénale l’obligeant à faire plusieurs séances de dialyse par semaine.
Des syndicalistes continuent de critiquer le premier ministre Ariel Henry qui, selon eux n’a pas respecté les clauses de l’accord signé avec des syndicats de transport concernant le programme de subvention ciblée. Ces syndicalistes menacent de réagir face à ce qu’ils appellent le comportement irresponsable de l’exécutif. Ils accordent un délai de trois jours au premier ministre pour mettre en application cet accord. Les syndicalistes dénoncent des manœuvres du ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert et du premier ministre, visant à empêcher la mise en application de cet accord dans le but de satisfaire des partisans lors des compétitions électorales.
La Brigade Syndicale Anti-corruption se dit préoccupée par la remontée des actes de banditisme dans le pays ces derniers jours et dénonce du coup l’inaction des autorités face à ce phénomène. Le coordonateur national de la BSAC, Sonson Dumé salue les efforts de la police nationale pour combattre les bandits armés, il appelle toutefois les autorités à doter la PNH de moyens nécessaires pour mener à bien son travail.
Le Syndicat des Inspecteurs et Inspectrices de L’Éducation Nationale D’Haïti appelle le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle à satisfaire aux revendications des inspecteurs, inspectrices ,coordonnateurs et coordonnatrices travaillant au niveau des directions départementales d’éducation. Le Syndicat des Inspecteurs appelle le MENFP à payer aux inspecteurs et inspectrices leurs arriérés de salaires et à prendre des dispositions pour corriger le système d’assurance de l’OFATMA.
Le parti politique Viv Ayiti dénonce le mépris du gouvernement de Ariel Henry supporté par des acteurs de l’opposition face aux conditions de vie précaires de la population exposée à l’insécurité, la vie chère, entre autres. Le coordonateur du parti Viv Ayiti, Biron Odigé, déplore l’incapacité des acteurs de la classe politique à trouver une entente pour résoudre la crise plus de 9 mois après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.
Leave a Reply