Haïti est sous la menace d’une onde tropicale qui pourrait avoir de fortes influences sur la côte Sud du pays, dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juin 2022. L’Unité Hydrométéorologique D’Haïti annonce en ce sens de fortes pluies et des rafales de vent sur plusieurs régions du pays, notamment la côte Sud.
Le gouvernement continue de soutenir la candidature du Dr Florence Duperval Guillaume au poste de directrice générale de l’OPS/OMS. Selon le ministre de la santé publique et de la population le docteur Alex Larsen, le docteur Florence Duperval Guillaume a l’expérience et la compétence nécessaires pour diriger cette institution sanitaire. Il souligne que la candidate a déjà occupé plusieurs postes de responsabilité dans des organisations non gouvernementales de la région ajouté a cela l’ancienne ministre de la santé publique maitrise plusieurs langues lui permettant de remplir cette fonction convenablement.
Les autorités sanitaires n’ont pas assez de données pour se positionner officiellement sur la nouvelle pratique de certaines femmes haïtiennes qui consomment une nourriture destinée aux chats pour avoir des fesses arrondies. Le directeur général de la santé publique le docteur Lauré Adrien critique cette attitude, qu’il qualifie d’illogique. C’est un phénomène sociétal résultant d’un manque de compréhension de la part des consommateurs de nourriture destinée au chat fait remarquer le directeur général du MSPP.
Les tests anti-Covid ne sont plus exigibles aux voyageurs selon le ministre de la santé publique, le Dr Alex Larsen. Toutefois il insiste sur la nécessité pour les citoyens de se faire vacciner avant de quitter le pays à destination d’autres territoires. Le ministère de la santé publique et de la population fait état d’une campagne de vaccination anti-covid qui a été lancée dans les départements du nord et du nord-est afin de mieux protéger la population.
Commémoration ce mardi de la journée mondiale des donneurs de sang. A l’occasion, le directeur du Programme National de Sécurité Transfusionnelle, le docteur Ernst Noël plaide pour le don volontaire de beaucoup plus de personnes et d’associations en vue de limiter les pertes en vies humaines dues au manque de sang. 60 à 80 mille pochettes de sang sont nécessaires pour répondre normalement aux besoins de sang selon le directeur du PNST, le docteur Ernst Noël soulignant que pour l’année 2022 les demandes sont estimées à plus de 42 mille. 25 mille 19 pochettes de sang ont été collectées par le PNST pour l’année 2021.
A l’initiative du regroupement baptisé « Fòs Militan Radikal », plusieurs dizaines de personnes ont organisé ce mardi un sit-in devant les locaux de la compagnie de téléphonie mobile Digicel pour exiger le retrait immédiat de la décision de l’entreprise de revoir à la hausse les prix de ses différents produits et services. Ces derniers temps, la compagnie Digicel a augmenté les prix de ses différents services d’au moins 120% au détriment de la majorité de la population affirment les protestataires.
Plusieurs centaines de citoyens ont manifesté ce mardi dans la ville de Hinche sous la direction du protocole d’entente nationale dirigée par le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue pour continuer de dénoncer l’insécurité et le kidnapping en particulier et la cherté de la vie. Selon l’ancien sénateur de l’Artibonite, le premier ministre Ariel Henry n’a rien fait pour soulager la misère de la population depuis qu’il occupe le poste de premier ministre, il y a environ un an.
Un canal d’irrigation dysfonctionnel depuis plus de 2 ans a été remis en service dans la localité de Savien. Ce canal qui peut irriguer jusqu’à 3 mille hectares de terre cultivables, a été réhabilité par l’Organisation pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite.
Leave a Reply