Les greffiers des 18 juridictions du pays, regroupés au sein de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens ont entamé ce mardi 12 avril un arrêt de travail illimité, comme annoncé la semaine écoulée. L’objectif de ce mouvement de protestation est de continuer à réclamer l’ajustement de leur salaire et d’exiger de meilleures conditions de travail. Les greffiers grévistes dénoncent le fait que leur dernière correspondance adressée au ministre de la justice et de la sécurité publique Bertho Dorcé, pour lui annoncer leur mouvement, soit restée lettre morte jusqu’à date.
268 compatriotes ont été rapatriés au Cap-Haïtien entre le dimanche 10 et le lundi 11 avril 2022, rapporte la coordination régionale de l’Office national de la migration. Parmi les rapatriés figurent des adolescents et des mineurs, dont un bébé de quatre mois arrivé, dimanche dernier, dans un bateau des gardes-côtes américains. 87 autres voyageurs clandestins occupaient le navire qui a débarqué un peu plus avant midi, dimanche dernier, dans la rade du Cap-Haïtien. Embarqués près de Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest du pays, le jeudi 7 avril dernier, ces rapatriés expliquent vouloir fuir ce pays de mille douleurs qu’est devenu Haïti.
Le gouvernement de facto a organisé ce mardi une conférence internationale sur le financement des risques de catastrophes, en partenariat avec la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement. Il s’agissait pour les organisateurs d’améliorer, avec la collaboration des partenaires internationaux, la résilience financière du gouvernement par rapport à l’incertitude financière générée par les catastrophes naturelles.
Le directeur général de la Protection Civile, le docteur Jerry Chandler, rappelle à l’attention des partenaires techniques et financiers d’Haïti que les catastrophes sont omniprésentes et le pays est plus vulnérables que ces voisins caribéens. Haïti a plusieurs risques et facteurs de risque à prendre en compte dans la gestion des risques et des désastres d’où la nécessité pour le pays de pouvoir compter sur ses partenaires,s soutient le docteur Jerry Chandler.
A l’occasion de la célébration des 15 ans de lutte pour une éducation de qualité, le Réseau des Enseignants et Enseignantes Haïtiens critique le comportement des ministres qui se sont succédé au ministère de l’éducation nationale ces dernières 10 années qui n’ont rien fait dans le sens de l’amélioration du système éducatif haïtien. Le Réseau des Enseignants et Enseignantes Haïtiens dit regretter que les conditions de travail des enseignants ne se soient pas améliorées en dépit des dénonciations des syndicats d’enseignants.
Lancement ce mardi de l’atelier de présentation et d’appropriation du programme détaillé des Centres d’Éducation Familiale, CEF à l’initiative du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Cet atelier de refonte curriculaire s’inscrit dans le cadre de la mouvance” Edikasyon Pa ka Tann” et la réingénierie des dispositifs en rapport à l’amélioration de l’offre et la qualité de l’éducation au niveau du sous-secteur non-formel.Les intervenants à cette activité plaident pour l’épanouissement des centres d’éducation non-formels au delà de l’alphabétisation.
Konbit Ayisyen pou Lojman altenatif plaide pour un soulèvement populaire pour déraciner la troisième version du parti Haïtien Têt Kalé incarnée par le premier ministre Ariel Henry qui continue d’installer la terreur en persécutant les organisations et militants progressistes du pays. Le secrétaire exécutif de Kay la, Reyneld Sanon dénonce les menaces de mort dont est l’objet le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Esperance en raison de son engagement pour la promotion et le respect des droits humains dans le pays.
La plateforme des associations communautaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince dénonce la communauté internationale à travers le Core Group qui continue d’encourager le banditisme d’état et la violence armée comme mode de gouvernance dans le pays. Selon le coordonateur de cette structure sociopolitique de base Jean Robert Pierre, le pays est transformé en un abattoir où de paisibles citoyens sont assassinés au quotidien par des bandits armées instrumentalisés par la communauté internationale à travers le PHTK.
Le commissaire du gouvernement ai des Gonaïves, maitre Vanel Amisal s’est entretenu ce mardi avec plusieurs responsables de banques commerciales dans la ville des Gonaïves autour de la situation des clients qui sont souvent victimes de braquage par des bandits armés après avoir effectué une transaction. Les deux parties, à l’issue de cette rencontre ont convenu de prendre chacune des mesures pour protéger les clients des banques.
Leave a Reply