3 camions de marchandises qui se rendaient dans le Sud ont été détournés tôt ce mardi matin par des bandits armés à Martissant. Un quatrième camion visé par les malfrats a réussi à se défaire du piège et à s’échapper selon le président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti, le syndicaliste Changeux Méhu. Au moins un chauffeur a été blessé au cours de cette nouvelle attaque armée menée par des hommes qui seraient à la solde du chef de gang « Izo 5 secondes » indique le président de l’APCH rappelant qu’hier lundi également des bus de transport en commun et des camions de marchandises ont été la cible des bandits armés qui sèment la terreur dans la 3e circonscription de Port-au-Prince.
Au moins 148 personnes ont été assassinées au cours des affrontements qui ont éclaté le 24 avril dernier entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » dans la Plaine du Cul-de-Sac, selon un bilan du Réseau National de Défense des Droits Humains. Il a eu un massacre dans la Plaine du Cul-de-Sac selon l’organisation de défense des droits humains évoquant des violences d’une cruauté inouïe. Certaines personnes ont été tuées par balles alors que d’autres ont été décapitées, brulées ou jetées dans des fosses sceptiques.
A la suite du détournement du bus à la frontière par des bandits armés le dimanche 8 mai, le ministère des Affaires étrangères de la République Dominicaine déconseille les dominicains de se rendre en Haïti, sauf pour des raisons essentielles, rapportent les médias locaux. Le ministère a également indiqué avoir reçu le 9 mai les proches du citoyen dominicain qui conduisait le bus qui a été détourné à Croix-des-Bouquets et à bord duquel se trouvaient des personnes de nationalité turque, dominicaine et haïtienne.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti a procédé ce mardi à la mise en place d’une ligne verte à l’intention des personnes victimes de violations flagrantes et systématiques des droits humains à l’occasion de l’inauguration de son local. Ce centre d’appels a pour objectif de contribuer, selon le coordonnateur de l’OCNH, dans la lutte pour le respect et la protection des droits de la personne humaine et d’améliorer le sort des victimes de toutes sortes a fait savoir maitre Camille Occius.
Le bâtiment logeant le Centre de Réception et de Livraison de Document à Saint-Marc a été cambriolé dans la nuit du 9 au 10 mai par des individus non identifiés. De l’argent et des documents de l’institution ont été emportés par les cambrioleurs selon le juge de paix de Saint-Marc, Jacques Édouard.
Tenue ce mardi d’un dialogue interactif entre des institutions de l’administration publique œuvrant dans la commune de Delmas et des organisations de la société civile de la commune, à l’initiative du Bureau de Médiation et de Vulgarisation Juridique de l’Office de la Protection du Citoyen. Cette initiative vise le développement d’un rapport de proximité entre les citoyens et les institutions étatiques, informe le responsable du Bureau de Médiation et de Vulgarisation Juridique de l’Office de la Protection du Citoyen, Amos Auguste. Il souligne que le bureau de médiation a pour mission de favoriser la paix sociale et faire la promotion pour la justice de proximité.
Tous les services sont au point mort au niveau de différentes directions et points de service de la direction générale des impôts à travers le pays en signe de protestation à l’enlèvement de Jean Bernard Gué un cadre affecté à la direction générale de l’institution. Le rapt s’est produit à Pétion Ville non loin de la résidence de la victime. Ce mardi des employés du siège central de l’institution fiscale logé a l’avenue Christophe en plus de l’arrêt de travail ont paralysé la circulation des véhicules à l’aide de barricades de pneus enflammés et de pierres.
La 16e édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAP JAZZ) est reportée à nouveau, au mois de janvier 2023, en raison de la recrudescence de l’insécurité dans la capitale, indique, dans un communiqué, la Fondation Haïti Jazz.Initialement prévu en janvier 2022, puis reporté au mois de juin 2022, le PAP JAZZ est prévu du 14 au 21 janvier 2023.
Leave a Reply