Le Ministère de la Culture et de la Communication exprime sa solidarité au Directeur Général du ministère à la suite de l’assassinat de son épouse. Dans une note datée du 2 avril 2022, le Ministère de la Culture et de la Communication dit exprimer sa solidarité et sa sympathie à son directeur général, Camy Depas, dont l’épouse a été assassinée ce samedi 2 avril.Édith Depas a été abbatue à Pernier, quartier de Pétion-Ville, par des bandits armés ayant fait irruption dans sa maison.
Il faut dire que Quelques heures après les faits, la Police Nationale a appréhendé un jeune qui travaillait pour le couple. Le suspect qui connait très bien la maison où le crime a été commis, serait de mèche avec les assassins.Depuis plusieurs mois, le quartier de Pernier fait face à une recrudescence des actes de banditisme perpétrés principalement par le gang du nommé Vitelhomme Innocent, un allié du gang «400 Mawozo ». Kidnapping et assassinat, entres autres, empêchent les habitants de la zone de vaquer librement à leurs activités.
Des organisations initiatrices de la manifestation du 29 mars dernier aux Cayes critiquent la façon dont la foule a été gérée par les agents de la PNH.Ces organisations se disent prêtes à récidiver si le gouvernement ne résout pas le problème de l’insécurité à Martissant.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti, OCNH dénonce des actes de corruption au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Le coordonateur général de l’OCNH juge inconcevable que le CSPJ décide d’accorder une somme de 20 mille gourdes à chacun des juges de l’institution pour la période pascale alors que des juges du système sont dépourvus de moyens de fonctionnement. Le coordonateur général de l’OCNH maitre Camille Occius dénonce par ailleurs le fait que les conseillers du CSPJ utilisent la Commission Technique et de Certification pour gérer des différends avec certains magistrats ou pour pénaliser certains juges qui ne veulent pas se mêler dans des actes de corruption.
La Plateforme des Organisations de Défenses des Droits Humains dit regretter que Médecins Sans frontières se trouve dans l’obligation de suspendre temporairement ses activités au centre d’urgence et de stabilisation de Cité Soleil/Drouillard à la suite d’une série d’incidents violents contre des personnes voulant se rendre dans le centre. La POHDH dénonce le laxisme des autorités qui en dépit des cris de toutes les couches de la société, n’ont pris aucune disposition pour poser des actions concrètes visant à combattre les actes de violences armés dans les quartiers populaires et mettre sous les verrous les bandits armés qui continuent de commettre toutes sortes de crime sans être iniquités.
« Rezo Fanm Medya Sidès » est le nom d’une nouvelle structure qui a vu le jour à Jacmel. La cérémonie de lancement a été organisée hier dimanche 3 avril 2022. L’objectif de cette nouvelle structure est de former ses membres et les rendre plus performantes dans leur travail d’information et de formation.
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a célébré ce lundi 4 avril les 40 ans de la « Réforme Bernard » au Lycée National de Pétion-Ville. Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat a venté les valeurs de ce décret pris en 1982 par l’ancien ministre Joseph C. Bernard pour organiser le système éducatif afin de donner la chance égale à tous les enfants du pays de bénéficier une éducation de qualité reflétant la culture nationale.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat a accueilli plusieurs dizaines d’enseignants pour les différentes séries du secondaire rénové tels que les séries sciences de la vie et de la terre, sciences mathématiques, physique, sciences économiques et sociales et les séries lettres, langues et arts. Sept dont 4 affectées au lycée national de Pétion Ville ont déjà reçu leur lettre de nomination et permis provisoire d’enseigner informe le ministre Nesmy Manigat précisant que cette cohorte d’enseignants pour les différentes séries du secondaire rénové ont été formés à l’ENARTS, l’ENGA, le CEFEF et la FIA.
Leave a Reply