Des partis, groupements politiques et organisations sociales dont le Mouvement Populaire Dessalinien, l’Organisation du Peuple en Lutte et la Coordination Syndicale Haïtienne ont présenté ce lundi un plan stratégique de sécurité 2022/2049. Il s’agit selon les initiateurs de cette démarche, d’une autre stratégie de lutte contre l’insécurité et d’une autre façon d’aborder cette lutte pour qu’elle soit efficace, durable et autonome. Ils estiment que les manifestations de rues sont nécessaires toutefois elles ne sont pas suffisantes.
Les organisations syndicales disent soutenir la marche contre l’insécurité prévue pour demain mardi 29 mars. Ces entités disent appuyer tous les mouvements visant le rétablissement d’un climat de paix dans le pays. Les organisations syndicales sont en grande partie victimes de l’insécurité. Les chauffeurs du transport en commun, les ouvriers sont entre autres structures syndicales victimes de cette situation.
Une vingtaine d’associations patronales, d’organisations de la société et des syndicats ont adressé une pétition au premier ministre de facto Ariel Henry pour lui suggérer des mesures pour faire face à la détérioration du climat sécuritaire. Dans cette pétition de 15 points les signataires appellent le chef du gouvernement de facto à décréter l’état d’urgence arguant que la PNH est en guerre contre les bandits.
Des habitants de Delmas 47 ont érigé ce lundi des barricades de pneus enflammés sur la chaussée pour protester contre l’insécurité qui continue d’endeuiller les familles haïtiennes. Les protestataires réclament aussi la démission du premier ministre de facto Ariel Henry qui, selon eux, n’a rien fait pour lutter contre l’insécurité, notamment le kidnapping.
Le gouvernement a dressé un bilan satisfaisant de la participation de la délégation haïtienne à l’exposition universelle de Dubaï 2020, aux Émirats Arabes Unis. De retour de cette manifestation commerciale, culturelle et touristique, le gouvernement se félicite de l’exposition universelle de Dubaï 2020 ayant permis aux membres du gouvernement et à des investisseurs d’établir des partenariats et des échanges commerciaux avec des pays de la région.
La délégation s’est réjouie d’avoir rencontré des membres d’une communauté haïtienne vivant à Dubaï à travers la société Koukouy indique Emelie Prophète. La plupart de ces compatriotes nés en terre étrangère sont très attachés avec leur origine haïtienne. Ils ont signé un protocole d’accord avec l’ambassade d’Haïti au Qatar afin de faire la promotion de la culture, de la langue et des traditions haïtiennes dans toute la région informe la ministre de la culture et de la communication Emelie Prophète.
L’Office de la protection du Citoyen et de la Citoyenne a organisé ce lundi le forum sur les droits humains en prélude à la commémoration du 35eme anniversaire de la constitution de 1987 avant la manifestation prévue demain mardi 29 mars par des organisations de la société civile contre le kidnapping autour du thème « Ensemble pour le Renforcement de la Lutte des Droits Humains en Haïti. » Cette activité à laquelle se sont associés le haut commissariat au droit de l’homme en Haïti et d’autres organisations de la société civile s’inscrit dans le cadre des échanges entre l’OPC et des organisations de la société civile dans la perspective d’une approche beaucoup plus efficace dans le cadre de la lutte pour le respect des droits humains en Haïti selon le protecteur du Citoyen et de la citoyenne.
Leave a Reply