Des habitants de la Plaine du Cul-de-sac continuent de fuir la terreur des gangs 400 Mawozo et Chen Mechan qui s’affrontent, dit-on depuis une semaine déjà. Plusieurs personnes hommes, femmes et enfants portant des sacs sur la tète, des femmes avec des nourrissons sur les bras fuyaient sans destination les zones de Shada, Damien, Croix-des-Missions, Lizon, Marin envahies par le gang 400 Mawozo. Des hommes armés, transportés à bord de plusieurs véhicules ont envahi tôt ce lundi matin ces zones obligeant des familles entières à abandonner leurs foyers. Jusqu’ici, aucun tweet, aucune réaction du gouvernement de facto dirigé par le docteur Ariel Henry.
La Commission Episcopale Justice et Paix appelle les autorités à agir vite face à la guerre des bandits armés au niveau de plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince ayant causé la mort de plusieurs personnes et des centaines de déplacés. Les autorités, ayant l’obligation et la responsabilité de pacifier le pays, ne doivent pas faire semblant d’ignorer que cette situation participe du plan visant à détruire le pays et l’affaiblir beaucoup plus, selon la directrice nationale de la CEJILAP, Jocelyne Colas.
L’ancien colonel des Forces Armées d’Haïti Himler Rebu accuse le premier ministre de facto Ariel Henry et la représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti Helen M. Lalime d’être responsables des actes de violence obligeant des habitants de la Plaine du Cul-de-sac d’abandonner leur maison sans destination. Cette situation était prévisible dans la mesure où les autorités ont accepté que des gangs avec qui ils développent des relations de proximité s’installent et se ramifient un peu partout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince fait remarquer l’ancien colonel des FAD’H.
La solution à la terreur des gangs n’est pas pour demain selon le spécialiste en sécurité publique Himler Rebu compte tenu de la faillite des institutions chargées de s’occuper de la sécurité et la stabilité du pays. Pour l’ancien colonel des FAD’H, la société est dans une phase d’apprentissage sur le rôle des institutions détruites par les anciennes administrations ayant été aux timons des affaires. Exprimant sa préoccupation sur la situation obligeant des habitants de la plaine du Cul-de-sac d’abandonner leur maison, Himler Rebu croit que la population doit apprendre à choisir des dirigeants responsables et sensibles pour sa sécurité pour confier les reines du pays.
Le Mouvement des paysans pour l’Avancement de Léogane plaide pour le renforcement des organisations travaillant dans la production des mangues en particulier la mangue « madan Francique » et la normalisation de la filière de la production des mangues pour la compétitivité à l’échelle internationale. Selon le responsable du Mouvement des Paysans pour l’Avancement de Léogane, l’agronome Garry Alliance, cette variété de mangues rapporte à Haïti 20 millions de dollars américains chaque année. L’exportation de la mangue fraiche représente un fort potentiel économique pour le pays
Des responsables de la commission de suivi de l’accord de Montana ont été en tournée dans la Grande-Anse le week-end écoulé afin d’expliquer et partager aux dirigeants des organisations et partis politiques du département la portée de l’accord du 30 aout 2021 prônant une transition de rupture. Au terme de cette tournée une commission régionale a été mise en place pour promouvoir les grandes lignes de l’accord Montana dans le département de la Grande-Anse.
Leave a Reply