L’essentiel de l’actualité du lundi 18 avril 2022

L’essentiel de l’actualité du lundi 18 avril 2022

4 membres d’une même famille sont morts tôt ce lundi 18 avril dans la ville des Gonaïves. Un agent de la police nationale qui souffrirait de troubles mentaux a tué par balle sa sœur, son beau-frère et sa nièce avant de se suicider selon le commissaire du gouvernement ai des Gonaïves, maitre Vanel Amisial.

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), dans une note de presse publiée le lundi 18 avril 2022, annonce qu’il se fait le devoir de rappeler à l’opinion publique que le pays est à l’approche de la commémoration du cinquante-neuvième anniversaire du massacre du 26 avril 1963 perpétré sous le régime des Duvalier qui a endeuillé de nombreuses familles haïtiennes et de celui enregistré le 26 avril 1986 au Fort Dimanche sur de nombreux citoyens notamment le militant politique Fred Coriolan.

Le  Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme appelle la population à se mobiliser afin de contraindre les autorités à résoudre le problème de l’insécurité alimentaire. Le responsable du CADDHO encourage l’état à prendre des mesures pour anticiper sur une éventuelle émeute de la faim dans les prochains jours. Maitre Arnel Rémy dit constater une augmentation vertigineuse des prix des  produits de premières nécessités alors qu’il existe une couche de la population qui ne parvient pas à satisfaire à l’ensemble de ses besoins.

Les autorités du pouvoir central doivent démissionner de leurs postes si elles ne sont pas capables de prendre des mesures pour mettre en place des programmes d’apaisement social pour soulager la misère des couches les plus vulnérables de la population.

Le  Collectif des Avocats pour la Défense des Droits Humains dénonce le mauvais état dans lequel fonctionne le tribunal de paix de la section sud de Port-au-Prince. L’environnement est malsain, les justiciables sont inconfortables, déplore maitre Arnel Rémy. Ce dernier dénonce l’état dans lequel les juges travaillent depuis la relocalisation du tribunal de première instance de Port-au-Prince en raison des violences armées au Bicentenaire. Le tribunal est dépourvu de matériels et équipements nécessaires pour faciliter le travail des juges et les greffiers.

L’Alliance pour la Sécurité et le Progrès, appelle les citoyens à s’engager dans la lutte contre l’insécurité avec les moyens dont ils disposent, dénonçant le laxisme des autorités. L’un des dirigeants de l’ASP, l’agronome Jean André Victor, plaide en faveur de l’organisation d’un grand atelier entre toutes les forces vives du pays, dans les meilleurs délais en préparation à la conférence nationale afin que la population puisse prouver à la communauté internationale, qu’elle est souveraine. L’agronome Jean André Victor encourage les habitants à former dans leurs quartiers respectifs, des brigades et des groupes de réflexion en vue de la mise en place d’un plan global et d’un front national de sécurité.

Plusieurs structures politiques dont Alternative socialiste, Parti Rasin Kan Pep la, le Parti politique Aksyon Pou Konstwi Yon Ayiti Oganize (AKAO) et des organisations populaires se préparent à célébrer les 100 ans de la naissance de l’homme politique et écrivain Jacques Stephen Alexis. Deux journées d’activités seront organisées les mercredi 20 et samedi 23 avril prochain, respectivement à l’auditorium de la faculté des Sciences humaines et au jardin Kiskeya pour restituer, l’homme Jacques Stephen Alexis, ses œuvres, son engagement politique et intellectuel  de gauche informe le coordonateur du parti Alternative socialiste, le docteur Jean Henold Buteau.

Le porte-parole du parti Rasin Kan Pep la, le professeur Camille Charlmers a fait l’éloge de l’héritage politique extraordinaire  de Jacques Stephen Alexis fondé sur des convictions, des savoirs, des valeurs et des choix à travers lesquels les couches populaires ont toujours eu une place prépondérante. Comme militant politique révolutionnaire de gauche, Jacques Stephen Alexis a su faire la liaison entre les théories et la pratique politique aux cotés des masses. Il a été l’un des fers de lance des mouvements estudiantins, syndicaux étant membres du premier parti communiste haïtien fondé par Jacques Roumain.

 Cri d’alarme des membres du Front pour la reconstruction nationale dans le département de la Grande-Anse par rapport aux mauvaises conditions de vie de la population. Les membres de cette structure dénoncent la vie chère, le rationnement sévère du courant électrique, les inondations entre autres qui compliquent le quotidien des Grandanselais.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!