L’économiste Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la Banque centrale, l’ingénieur Edgar Leblanc Fils, coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte, et le docteur Jean Enold Buteau, coordonnateur de l’Alternative Socialiste, ont fait le dépôt de leurs pièces lundi 17 janvier au Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 dénommé « Accord de Montana ».
Plusieurs organisations syndicales partie prenante et signataires de l’accord de Montana dont la confédération des travailleurs haïtiens, la confédération des travailleurs des secteurs public et privé et la centrale nationale des ouvriers haïtiens désapprouvent l’entente entre le bureau de suivi de l’accord et le protocole d’entente nationale qui prône notamment un conseil présidentiel de 5 membres.
L’un des avocats de l’État haïtien, maitre Newton Louis Saint Juste, dit ne pas comprendre le comportement du premier ministre Ariel Henry dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Aucune enquête n’a été menée par le gouvernement haïtien sur la déclaration du haut commandement de l’armée Colombienne selon laquelle les assassins de Jovenel Moïse sont des militaires retraités de l’armée Colombienne, déplore maitre Newton Louis Saint Juste.
Une vive tension a régné à la mi-journée de ce lundi à Delmas 60, aux abords de la résidence officielle du Premier Ministre. Des agents de l’UDMO ont dispersé à coups de gaz lacrymogène et de balles réelles un sit-in de plusieurs dizaines de militants qui réclament l’application stricte de l’accord du 11 septembre 2021.
Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat à procédé ce lundi 17 janvier à l’installation de Hervé Boucicault comme nouveau directeur général de l’office national de partenariat en éducation (ONAPE). La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres et partenaires techniques et financiers du ministère.
Réouverture ce lundi 17 janvier 2022de l’école nationale de cité soleil trois ans après sa fermeture en raison des violences armées dans cette zone de la région métropolitaine de Port-au-Prince. La reprise des activités scolaires au niveau de cet établissement scolaire est le résultat de la volonté des leaders communautaires, des autorités du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et des parents, selon le directeur départemental de l’Ouest de l’éducation Etienne France Louisseul.
Leave a Reply