La zone de Pernier, commune de Pétion-ville, vit actuellement une situation de tension. Depuis hier soir, des hommes armés conduits par le chef de gang Vitelhomme Innocent ont pris le contrôle de ce territoire, selon les informations fournies par des riverains. Les actes de représailles de ces individus armés se poursuivent, des maisons ont été incendiées par ces malfrats. Ce matin encore, des détonations ont été entendues, les habitants de Pernier 40 à proximité du sous-commissariat, jusqu’au niveau de l’église Fatima sont obligés de laisser la zone, a en croire cette source qui a aussi démenti les informations laissant croire que l’église catholique de Fatima a été incendiée par ces individus armés.
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, en collaboration avec la Direction des facultés et écoles de province et la Direction Vie Étudiante, a lancé ce lundi 2 journées d’études sur l’insécurité en Haïti. L’évènement se déroulera sous la direction scientifique du docteur Eland Guerrier autour du thème : « Insécurité et bonne gouvernance en Haïti : responsabilité politique des citoyens et de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques efficaces ».
Le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Normaliens d’Haïti prévoit d’organiser une série d’activités dont des conférences débats et expositions des œuvres de Jacques Stephen Alexis à l’occasion de la journée nationale des enseignants demain mardi dans les jardins de kiskeya. Le coordonnateur de l’UNNOH annonce le lancement officiel de dix forums départementaux et d’un forum national sur la citoyenneté, sur l’œuvre et le combat politique de Jacques Stephen Alexis à l’occasion de la journée nationale des enseignants.
L’Union Nationale des Normaliens d’Haïti appelle la population à manifester le mercredi 18 mai prochain à l’occasion des 219 ans de la fête du drapeau, symbole de la dignité du peuple haïtien pour continuer de dénoncer les actes d’insécurité, le chômage, la cherté de la vie et aussi pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry. Les habitants des quartiers populaires dont Martissant, la Plaine du Cul-de-sac entre autres doivent se mobiliser le mercredi 18 mai à l’occasion de la fête du drapeau contre les violences armées orchestrées par des gangs.
Ariel Henry n’a aucune provision légale pour nommer des juges à la Cour de Cassation, de l’avis du porte-parole du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme, maitre Arnel Rémy. Cette démarche est selon lui inconstitutionnelle, elle ne correspond pas aux prescrits de la loi. Le porte-parole du CADDHO rappelle que conformément à l’article 175 de la constitution de 1987, seul le président de la république peut nommer des juges à la Cour de Cassation. Maitre Arnel Rémy encourage le premier ministre de facto à trouver d’abord un consensus politique en vue d’aboutir à une stabilité juridique.
Les organisations, associations et organismes de défense des droits humains regroupés au sein de la structure dénommée Espace de Mobilisation Nationale appellent la population à manifester le 18 mai prochain dans les rues de la capitale pour dire non à l’insécurité et réclamer le départ du premier ministre de facto Ariel Henry. Cette manifestation fait suite aux sit-in organisés devant les ambassades des pays membres du Core Groupe en Haïti et les ambassades des sociétés occidentales.
Leave a Reply