L’essentiel de l’actualité du lundi 14 mars 2022

L’essentiel de l’actualité du lundi 14 mars 2022

Les travailleurs de santé de l’Hôpital de l’Université d’État D’Haïti ont maintenu la grève initiée depuis tantôt 4 semaines  pour continuer d’exiger un salaire mensuel de 60 mille gourdes, de meilleures conditions de travail et des avantages sociaux. Le secrétaire aux revendications du syndicat de l’HUEH Garry Musac dénonce l’irresponsabilité des autorités sanitaires qui refusent de répondre aux exigences des employés des hôpitaux publics à travers  le pays.

Le syndicat des travailleurs de l’Hôpital de l’Université d’État D’Haïti dit appuyer l’arrêt de travail observé à partir de ce lundi par les médecins membres de  l’association médicale haïtienne  afin d’exiger la libération des médecins Pierre Boncy et Michel D’Alexis kidnappés depuis le 2 mars, dans leur clinique médicale à la ruelle Berne. Il s’agit d’un mouvement légitime fait remarquer  le secrétaire aux revendications du syndicat de l’HUEH Garry Musac.

Le ministre des travaux publics, transport et communication l’ingénieur Rosemond Pradel dénonce l’attitude de certains anciens élus et anciens hauts fonctionnaires qui prennent en otage des équipements appartenant à l’état. Le ministre qui a dressé le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du MTPTC dit entendre tout mettre en œuvre pour récupérer ces équipements et les mettre au service de la population.

Le directeur général du ministère des travaux publics, Charles Raymond Pierre fait état d’un problème budgétaire empêchant la poursuite de quelques projets et chantiers initiés par l’administration de Jovenel Moise. Il cite en exemple la route nationale numéro 5 reliant Gonaïves et Port-de-Paix, la route secondaire Port-de-Paix/Jean Rabel, une partie de la route nationale numéro 1 au niveau du tronçon Cam-coq/Vaudreuil.  Il fait remarquer que le président Jovenel Moise était intervenu lui-même pour dégager des fonds destinés à la réalisation de ces projets.

La coordination départementale du sud-est  du parti  politique INITE dresse un bilan mitigé des réalisations du gouvernement du premier ministre Ariel Henry 8 mois après sa prise de fonction. Sous l’administration du premier ministre Ariel Henry le climat de sécurité du pays s’est dégradé considérablement, les cas d’enlèvement se multiplient, les prix des produits de première nécessité ont augmenté de manière vertigineuse à la suite de l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, les institutions républicaines sont vassalisées, déplore la coordination départementale du Sud-est du parti politique INITE.

Lancement ce lundi d’un séminaire de formation à l’intention  des enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, sur les techniques d’enquêtes relatives aux violences sexuelles autour du thème  « Les techniques d’enquêtes en matière de violations graves des droits de l’homme avec emphase sur les violences sexuelles face aux crimes d’atrocité commis par des hommes armés ». Ce séminaire de formation va aider les enquêteurs à mieux s’armer pour faire aboutir les dossiers relatifs aux crimes sexuels notamment.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!