L’essentiel de l’actualité du lundi  13 juin 2022

L’essentiel de l’actualité du lundi  13 juin 2022

Un faible séisme de magnitude 2.9 qui a duré quelques secondes a été enregistré à 4h 58 tôt ce lundi matin. Son épicentre était situé à 7 km de profondeur à l’ouest de Fort Jacques et entre 10 et 12 km au sud de Port-au-Prince selon les informations disponibles.

Face à la situation d’instabilité et la violence des gangs armés en Haïti, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais Antonio Guterres, recommande une prorogation de douze mois du mandat du Bureau intégré des nations unies en Haïti (Binuh), dans un rapport préliminaire, en date du 10 juin 2022. « Les causes profondes de l’instabilité en Haïti exigent, avant tout, des solutions politiques. une Mission politique spéciale des Nations unies demeure la structure la plus appropriée et la plus efficace pour relever les principaux défis en Haïti », ont révélé les résultats d’une évaluation du Binuh, qui a été soumise, en avril 2022, au Conseil de sécurité de l’Onu pour examen selon Alterpresse.

La Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif annonce la tenue, du 4 au 8 juillet à Cuba, de la 9ème édition de l’Assemblée des peuples de la Caraïbes, à laquelle doivent participer des organisations de 7 pays. L’Assemblée des peuples de la Caraïbes est un espace où toutes les organisations Caribéennes (politiques, sociales), qui s’opposent à la façon dont est organisée la planète et au sort réservé aux peuples dans la région, sont rassemblées pour échanger leurs expériences, parler de leurs cultures et dégager des stratégies communes pour faire face à des situations difficiles.

L’Organisation Vision pour Haïti et pour le Monde dénonce le climat de terreur qui règne dans plusieurs endroits du pays depuis plusieurs mois  notamment au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince.  Cette situation empêche les habitants de plus de quatre départements à vaquer librement à leurs occupations déplore le président de VIHAMO. Le pasteur Maxo Joseph continue d’appeler les autorités en particulier  le directeur général de la PNH, le ministre de la justice à prendre des dispositions pour résoudre le problème de l’insécurité.

Lancement ce lundi de la 28eme édition de Livre en folie, la foire du livre organisée conjointement par le quotidien Le nouvelliste en partenariat avec la Unibank. L’activité se tiendra le jeudi 16 juin prochain au Karibe Hôtel selon les organisateurs. 135 nouveaux ouvrages haïtiens pour 108 auteurs seront en signature selon le rédacteur en chef du journal le Nouvelliste, Frantz Duval. 1200 ouvrages seront en vente en ligne sur le site de l’événement  www.livreenfolie.com. Les ventes en ligne ont débuté dès ce lundi  13 et prendront fin le 19 juin prochain.

La ministre de la communication et de la culture, Emelie Prophète   présente livre en folie comme un service public, un événement pérenne qui  s’inscrit dans les habitudes annuelles des lecteurs et lectrices. Elle salue le retour en présentiel de cette grande manifestation culturelle et littéraire perturbée à deux reprises par la pandémie du Covid-19.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!