Le diplomate américain Kenneth Merten, en fin de mission en Haïti, encourage les acteurs politiques à renforcer le dialogue en vue d’un consensus pour sortir le pays de la crise. Kenneth Merten estime que le processus de dialogue actuellement en cours est une perte de temps. Le dialogue doit être plus robuste et doit impliquer tous les acteurs politiques conseille le diplomate américain. Par ailleurs, il affirme que son pays va continuer à supporter et encadrer la Police Nationale. Il annonce en ce sens l’arrivée d’une équipe de formateurs dans le pays au mois de mai prochain.
Le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, annonce la fin de sa mission dans le pays lors d’une rencontre avec la presse ce lundi. Le diplomate américain a profité de cette rencontre d’adieu pour lancer une mise en garde à tous les haïtiens qui souhaitent se rendre illégalement aux États-Unis. Les garde-côtes d’Haïti et des États-Unis ont augmenté leurs patrouilles pour contrecarrer ce genre de pratique affirme Kenneth Merten arguant que ces voyages mettent en péril des vies.
Célébration du dixième anniversaire de la création de l’académie nationale de police ce lundi au cours d’une cérémonie organisée en présence des membres du haut commandement de la PNH, des représentants des partenaires internationaux de l’institution et de la société civile haïtienne. L’occasion pour le directeur général de la police nationale, Frantz Elbé de vanter les réalisations et mérites d’une institution stratégique et incontournable dans la professionnalisation de la PNH tout en soulignant les efforts de l’ANP pour mettre à la disposition de l’institution des cadres dotés de formations et compétences nécessaires a son progrès dit-il.
Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé est surtout revenu sur le contexte de la création de l’académie nationale de Police soulignant que la formation des policiers et cadres de l’institution ont été assurés par un centre de formation attaché à la direction générale. Bertho Dorcé salue la contribution du gouvernement canadien ayant permis la création de l’ANP qui dit-il est un diffuseur de compétence et une référence en matière pédagogique et un opérateur de formation pour une PNH plus intégrée et structurée à tous les niveaux.
Police, Presse, Population : Une Trilogie dans la lutte contre la criminalité, thème d’une conférence-débat organisée en marge de la Célébration du dixième anniversaire de l’Académie Nationale de Police. L’historien Georges Michel et l’écrivain/journaliste Pierre Raymond Dumas ont été les principaux intervenants. L’écrivain Pierre Raymond Dumas dit craindre un effondrement total de la PNH comme ce fut le cas en 2004 dans le cadre des troubles sociales et politiques avant et après la chute du président Jean Bertrand Aristide. Pour lui le redressement de la PNH est un défi immense nécessitant une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles de l’institution.
Des organisations politiques et de la société civile dont PEN modifié et le Bloc d’Appui à l’accord de Montana, se disent solidaires du directeur exécutif du Réseau National de Défense des droits Humains, Pierre Espérance, objet de menaces de l’équipe PHTK. Les membres de ces organisations annoncent pour le mercredi 13 avril prochain, un sit-in devant les locaux du RNDDH à la première ruelle Rivière, en signe de solidarité à Pierre Espérance et au personnel du RNDDH.
Des Ouvriers du textile ayant travaillé à l’usine Valdor Haïti Apparel jusqu’en 2021 continuent de réclamer leur prestation légale de service plusieurs mois après la fermeture de l’usine en décembre 2021 selon le syndicaliste Dominique saint Eloi. La Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens dit regretter que les ministères des Affaires Sociales et du Travail, du Commerce et de l’Industrie n’aient pas été notifiés de la décision du patron de l’usine Valdor Haïti Apparel S.A. Le coordonnateur de la CNOHA appelle l’état à travers le ministère des affaires sociales et du travail à prendre ses responsabilités dans le cadre de ce dossier afin de dédommager les ouvriers victimes selon l’article 49 du code du travail.
Des voleurs opèrent en toute quiétude dans la ville de Jérémie en raison du rationnement du courant électrique depuis environ deux mois. Des commerçants qui utilisent le courant électrique pour faire fonctionner leurs entreprises sont sur le qui-vive et les citoyens aux abois. Ils appellent les autorités à faire de leur mieux pour faciliter le rétablissement du courant électrique dans la Grand-Anse particulièrement pour la période pascale.
Leave a Reply