L’essentiel de l’actualité du lundi 10 janvier 2022

Le président du Sénat Joseph Lambert continue de défendre le mandat du tiers du sénat déclarant que ce mandat n’est pas un cadeau. Les dix sénateurs n’ont pas acquis ce mandat par contrebande mais après la validation de leur pouvoir par d’autres sénateurs le deuxième lundi de janvier 2017 fait remarquer Joseph Lambert. Ce dernier estime que ce mandat n’est pas une question de marchandage. « Des voies se réclamant de la mouvance démocratique ne se sont pas embarrassées de proposer tout ce qui est contraire aux normes et d’encourager la révocation du mandat des élus » dénonce le président du Sénat.

La revendication principale de la population haïtienne est aujourd’hui le rétablissement de la sécurité, croit savoir le président du sénat.  Joseph Lambert fait remarquer que la remontée des actes de banditisme dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et des villes de province  a des conséquences dévastatrices sur l’économie nationale déjà précaire.   Joseph Lambert croit que les autorités ont le devoir d’assumer l’héritage d’une mauvaise gestion selon le principe de la continuité qui n’admet pas de séparation entre le passif et l’actif. Nous accordons trop au conjoncturel dans un comportement de sapeur pompier qui n’a jamais su donner de résultat, laisse entendre le président du Sénat.

 L’avocat Newton Louis St-Juste  dit croire qu’avec l’arrestation de l’ex militaire colombien  Mario Antonio Palacios Palacios le dossier prend une autre dimension soulignant qu’il va y avoir des interactions entre le droit pénal haïtien et le droit pénal américain. Alors qu’il continue de croire que ce crime est une atteinte grave à la souveraineté nationale, maitre Newton Louis St-Juste met en garde  contre toute machination et instrumentalisation politique de ce dossier.

L’avocat de l’état haïtien dans le dossier l’opposant à la  société générale d’énergie SA (SOGENER) maitre Newton Louis St-Juste dénonce un manque d’intérêt et un manque d’implication des autorités du gouvernement de facto à faire avancer l’affaire au niveau de la justice.  Maitre Newton Louis St-Juste se dit étonné d’apprendre que le juge Ickenson Edumé ait ordonné au directeur général de la DGI de lui communiquer certaines  informations relatives au dosser  concernant Jean Marie VORBE, Agnès Elizabeth Débrosse Préval, Réginald VORBE Fils et Albert Edouard Dimitri VORBE.

Des militants de base du secteur démocratique et populaire ont exprimé leur colère face au comportement des membres du SDP ce lundi à l’occasion d’une conférence de presse  de cette structure politique. Selon les militants politiques, le SDP a trahi le mouvement populaire pour appuyer le gouvernement de facto de Ariel Henry  qui entend poursuivre la politique de Jovenel Moise qui n’a rien fait durant son mandat pour améliorer les conditions de vie de la population.

Le Porte-parole du secteur démocratique et Populaire dit constater que le mandat des dix sénateurs  est arrivé à terme ce lundi 10 janvier 2022 conformément  à la constitution. L’Autorité de l’état doit être rétabli laisse entendre maitre Michel André. Il est inacceptable selon lui que les proches du PHTK et les Jovenélistes continuent d’avoir le contrôle de toutes  les institutions républicaines du pays.

Le Secteur démocratique et Populaire appelle à l’application de l’accord politique du 11 septembre pour une gouvernance apaisée et  efficace. L’ancien député membre du SDP, Ulrick  Filocsaint appelle le gouvernement de facto de Ariel Henry à prendre toutes les dispositions nécessaires pour résoudre le problème de l’insécurité et de pacifier les zones de non droit notamment la troisième circonscription de Port-au-Prince  afin de permettre la libre circulation des personnes.

A la suite d’une rencontre tenue ce lundi dans les locaux du RNDDH, les plaignants de l’affaire Petro Caribe ont décidé de se séparer de l’avocat militant André Michel, qui était jusqu’à date avocat de la partie civile.Cette décision a été prise à l’unanimité affirme l’un des plaignants de l’affaire Petro Caribe, l’agronome Garry Alliance.Les plaignants exigent, de ce fait, que la Cour de Cassation prenne en compte la décision des plaignants.

La police des Gonaïves a mené hier dimanche une opération à La Croix Périsse, quelques heures après le détournement d’un bus assurant le trajet Jean Rabel / Port-au-Prince.Selon le porte-parole de la Police des Gonaïves, l’inspecteur FRANÇOIS DIEUDONNÉ, 5 présumés bandits ont été arrêtés et 2 armes à feu saisies.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!