Les actes de vandalisme en cascade au palais de justice et au parquet de Port-au-Prince auront de graves conséquences sur l’avenir des justiciables de l’avis du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits l’Homme. Les cambriolages en cascade au niveau de cette institution prouvent l’incapacité des autorités à sécuriser le pays selon le coordonnateur du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme. Les cambrioleurs n’ont épargné aucun des bureaux dont celui du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, du greffe de Port-au-Prince et du secrétariat, déplore maitre Arnel Rémy.
Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits l’Homme dénonce la violation des droits des 5 personnes arrêtées dans le cadre du dossier de détournement de chèques au niveau de la police nationale d’Haïti. Le coordonnateur du CADDOH, maitre Arnel Rémy dit regretter que ces personnes aient été arrêtées à partir de simples soupçons de détournement de chèques. Ce qui selon lui est une incertitude exprimée sur la perpétration des faits. Selon maitre Arnel Rémy, ces personnes ont été arrêtées en dehors des normes.
L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Lucmane Delille, qualifie de plaisanterie de mauvais goût le nouveau cambriolage du Palais de Justice de Port-au-Prince. Les locaux du Parquet, symbole de la justice, a été vandalisé à plusieurs reprises à cause de l’irresponsabilité et l’inaction des autorités censées servir les justiciables croit savoir l’ancien ministre Lucmane Delille, qui a été lui-même commissaire du gouvernement de la capitale.
Le Mouvement Point Final déplore certaines décisions unilatérales du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat au nom de la réforme du système éducation haïtien. Le ministre Nesmy Manigat, malgré une volonté d’apporter du changement, agit comme la seule star de l’éducation, déplore le Mouvement Point Final. Certaines décisions importantes relatives au « Livre Unique » et au baccalauréat unique, entre autres, ont été prises sans consultation avec les différents acteurs du système éducatif dont les syndicats.
A l’ouverture officielle du Sommet des Amériques hier mercredi, le président américain Joe Biden a lancé ce que la Maison Blanche qualifie de Partenariat des Amériques pour la prospérité économique afin de promouvoir une «reprise équitable» de la pandémie et plus de 300 millions de dollars d’aide pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans une région sous le choc des impacts économiques de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.
En prélude à la commémoration du 27ème anniversaire de la création de l’institution policière, une opération de nettoyage a été lancée ce jeudi par les agents de la police nationale affectés au commissariat de Jérémie, à l’initiative du Directeur Départemental la police dans la Grand ‘Anse, l’inspecteur divisionnaire Jean Louis Paul Ménard. Ce nettoyage est réalisé dans la cour du commissariat, sur la place Alexandre Dumas et au niveau d’autres rues de la zone.
Leave a Reply