Un individu a été tué par des agents de la Police Nationale ce jeudi à Lalue, dans les parages de la Banque de l’Union Haïtienne. Lourdement armé, l’individu en question aurait été accompagné de trois autres qui se seraient échappés. Les malfrats qui étaient à bord d’une Jeep Wrangler, aurait tenté de commettre un enlèvement à Nazon.
Le Sant Karl Lévèque appelle la population à prendre en main son destin face à l’incapacité ou la complicité des autorités gouvernementales dans la pérennisation et l’intensification des actes d’insécurité en particulier le kidnapping. Le directeur exécutif du Sant Karl Lévèque, le père Gardy Maisonneuve, dit constater que plus d’une semaine après la marche du 29 mars contre le kidnapping et la corruption, l’administration du premier ministre de facto Ariel Henry n’a adopté aucune mesure pour combattre les gangs qui continuent de terroriser la population sans être inquiétés. Parallèlement, le directeur exécutif du Sant Karl Lévèque dénonce les menaces de mort contre le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Esperance.
L’avocat des plaignants petro caribe Marc Antoine Maisonneuve qualifie de fausse l’annonce de la délocalisation du tribunal de première instance de Port au Prince.A en croire l’homme de loi, ce que souhaitent les justiciables c’est la reprise des activités au niveau des tribunaux. Selon lui, du point de vue sécuritaire il n’y a pas de différence entre l’espace où est logé le Tribunal de première instance de Port-au-Prince au bicentenaire et le tribunal de paix de la section sud où il sera hébergé temporairement.
2 personnes ont été libérées. Plusieurs autres ont été condamnées à des peines de prison allant de 3 à 9 ans au cours des assises criminelles sans assistance de jury qui se sont déroulées cette semaine dans la juridiction de Saint-Marc. Le doyen Noé Pierre-Louis Massillon annonce la tenue d’une nouvelle session d’assises criminelles à partir du 11 avril prochain.
La détérioration de la situation sécuritaire du pays a de graves conséquences sur le système éducatif haïtien particulièrement sur le fonctionnement de certains établissements scolaires, fait remarquer le coordonateur à l’organisation de l’Union Nationale des Normaliens et Educateurs Haïtiens, Kenson Délice. Jusqu’à date des établissements scolaires situés dans des zones de non droit de la région métropolitaine de Port-au-Prince ne fonctionnent pas. Des bandits armés continuent d’imposer leur loi dans ces quartiers. Elèves et professeurs sont souvent victimes des actes de banditisme, déplore le coordonateur à l’organisation de l’UNNOEH.
L’Union Nationale des Normaliens et Educateurs Haïtiens continue d’appeler les autorités éducatives à prendre des dispositions pour améliorer les conditions de travail des enseignants. Le statut particulier des enseignants, la grille salariale sont entre autres les dossiers sur lesquels les autorités doivent se pencher rapidement selon le coordonateur à l’organisation de l’UNNOEH, Kenson Délice. Ce dernier estime que le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ne manifeste aucune volonté pour améliorer les conditions de travail des enseignants.
Le Centre National des Équipements accompagné de ses partenaires dont FAES a lancé ce jeudi un autre volet du programme CNE lakay ou dans la localité de Diegue à la ruelle Chavannes prolongée dans la commune de Pétion-ville afin d’effectuer des terrassements et profiler les tronçons de route selon le directeur de l’institution Kinton Louis pour faciliter la circulation des automobiles. Le ramassage d’ordures n’est pas la principale mission du centre national des équipements souligne le directeur du CNE. Toutefois, le CEN intervient pour aider à résoudre le problème de la gestion des déchets dans le cadre de ce programme qui vise à assainir les zones les plus insalubres de la capitale.
Les greffiers des 18 juridictions, regroupés au sein de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens, prévoient d’entrer en grève le mardi 12 avril prochain, et ceci jusqu’à nouvel ordre. Dans une correspondance adressée au ministre de la justice et de la sécurité publique, maître Berto Dorcé, les greffiers exigent le respect total de l’accord paraphé le 3 novembre 2017. Le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens, Martin Ainé, dénonce le non-respect des termes de cet accord par les autorités judiciaires.
L’Association Haïtienne de Psychologie organise le 11 avril prochain une conférence scientifique sur la santé mentale en Haïti. Cette démarche participe de la volonté de la communauté scientifique de faire un état des lieux de la santé mentale en Haïti à un moment où la population est éprouvée par des catastrophes et des drames successifs depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Leave a Reply