L’essentiel de l’actualité du jeudi 6 janvier 2022

Le colonel colombien à la retraite, Mario Antonio Palacios Palacios, l’un des présumés assassins de Jovenel Moïse, a comparu devant la cour fédérale de Miami hier mardi après avoir été arrêté dans la matinée par des agents fédéraux américains lors d’une escale au Panama.  Il est accusé par la justice américaine de complot visant initialement à kidnapper le président dans le cadre d’une prétendue opération d’arrestation qui a finalement débouché sur un projet d’assassinat du président.

Selon le journal Miami Herald, le procureur adjoint Walter Norkin a accusé Palacios d’avoir commis un “crime grave” et a déclaré qu’il risquait potentiellement la prison à vie s’il était reconnu coupable.Une plainte pénale, rédigée par le FBI, accuse Palacios de conspiration en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et de fournir un soutien matériel entraînant la mort, en sachant que ce soutien serait utilisé pour mener à bien un complot visant à tuer le président haïtien.

Le mandat des sénateurs faisant partie du 3eme tiers du sénat prendra fin le deuxième lundi de janvier 2023 et non le deuxième lundi de cette année de l’avis du  coordonnateur du parti Ayiti An aksyon également ancien président du Senat Youri Latortue. A en croire l’ancien parlementaire, le mandat de ces élus ne souffre d’aucune irrégularité précisant que les élections qui les avaient conduits au grand corps ont été réalisés a temps ajoutant qu’ils avaient prêté serment à  temps dit-il.

Les 10 sénateurs qui siègent au Sénat de la République depuis 2017 doivent se préparer à partir dès le lundi 10 janvier prochain selon le coordonnateur de l’organisation de défense des droits humains Sosyete Makaya, Jean Jeudi. Le militant des droits de l’homme, qui dit se baser sur la version amendée de la Constitution de 1987 pour tenir cette position, fait remarquer que le dernier tiers du Sénat n’a pas joué son rôle de dernier rempart de la souveraineté du pays.

Des signataires de l’accord de Montana doivent participer du 13 au 19 janvier, à un sommet inter-haïtien  à Bâton Rouge en Louisiane, baptisé « sommet d’unité de la famille haïtienne » à l’invitation d’un consortium d’organisations de la diaspora. Il s’agit pour les initiateurs de faire une synthèse des différents accords initiés en vue d’un accord unique pour résoudre la crise à laquelle fait face le pays selon Henry Nau Destinoble, l’un des signataires de l’accord de Montana.

Dans une lettre responsive, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana a décliné l’invitation à participer au sommet inter-haïtien en Louisiane soulignant que le BSA est déjà en pourparlers de manière régulière avec les parties prenantes et le dernier point de l’agenda de la dernière rencontre avec le premier ministre Ariel Henry était la planification d’une rencontre similaire.

Le curé de la paroisse Sainte-Catherine d’Arnaud, dans le diocèse des Nippes, le père François Charles, a été blessé par balle lors d’une attaque armée dont il a été la cible mardi soir, sur la route de Calbassier, dans la commune de Miragoâne. «Il a reçu deux balles et son cas nécessite une intervention chirurgicale. Comme il n’y a pas malheureusement de chirurgien à l’hôpital départemental de Miragoâne il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Fond-des-Blancs, dans le département du Sud. Notre Evêque, Mgr Pierre-André Dumas, et des confrères prêtres l’accompagnent», précise une note du vicaire général du diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne, le père Yves Voltaire.

 Une vive tension a régné ce mercredi à Saint-Marc devant les locaux de la douane en raison d’un mouvement de protestation des employés de cette institution. Les protestataires, en majorité des débardeurs, exigent le retrait de la mesure interdisant le dédouanement des effets personnels au niveau du port de Saint-Marc.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!