Levée ce jeudi de la grève lancée depuis environ un mois par le Syndicat de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. Toutefois, les activités n’ont pas encore repris à l’HUEH en raison du manque de matériels, informe la présidente du Syndicat de l’HUEH Evelyne Frémont. Cette mesure a été adoptée à la suite d’une rencontre entre les travailleurs de la santé et les autorités sanitaires qui promettent que 25 mille gallons de carburant vont être acheminés à l’hôpital ainsi que des matériels.
Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés attire l’attention des autorités diplomatiques haïtiennes sur les péripéties de plusieurs milliers d’étudiants en terre voisine. Ces compatriotes, obligés d’émigrer en République Dominicaine pour des raisons diverses, attendent désespérément le renouvellement de leurs visas par les autorités dominicaines alerte le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés qui se dit très préoccupé par cette situation.
2 présumés membres d’un gang ont été stoppés lors d’échanges de tirs avec des agents de la PNH à Saint-Marc. Plusieurs autres individus qui seraient membres de gang sont actuellement sous les verrous selon le commissaire du gouvernement de Saint-Marc, maître Moïse Déréstin. Le chef du Parquet salue la collaboration active de la Police Nationale dans la juridiction de Saint-Marc dans sa croisade contre les gangs armés.
Les organisateurs de la marche citoyenne du mardi 29 mars dernier expriment leur satisfaction en ce qui concerne la participation de la population à cette journée de mobilisation pour dénoncer l’insécurité et le kidnapping dans le pays. C’était une journée réussie s’est réjouit le coordonateur du collectif 4 Décembre Jean Robert Arguant qui salue le comportement républicain de la police nationale et des citoyens pendant cette marche selon Jean Robert Arguant. Les organisateurs disent maintenir la dynamique de la mobilisation afin de contraindre les autorités à adopter des mesures pour freiner les actions des bandits et renforcer les institutions chargées de garantir la sécurité de la population.
Le coordonnateur national du parti Unir-Ayiti, Jean Clarens Renois, salue l’esprit de tolérance des manifestants lors de la marche citoyenne du 29 mars en dépit des différentes tendances présentes à cette marche. C’est une marque de tolérance à encourager fait remarquer le dirigeant politique précisant qu’il s’agissait d’une démarche apolitique, non partisane contre le fléau de l’insécurité qui n’épargne presque personne. C’est le début d’un réveil citoyen contre l’inacceptable fait remarquer le coordonnateur national du parti Unir-Ayiti, Jean Clarens Renois, qui appelle la population à maintenir cet élan de réveil patriotique pacifique.
Environ 5 millions d’habitants sont dans l’insécurité alimentaire aigue et ont besoin d’une assistance urgente jusqu’au mois de juin 2022 a fait savoir le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry qui participe par visioconférence à la 37eme conférence régionale de l’Amérique latine et de la caraïbes qui se déroule dans la ville de Quito en Équateur. Selon le premier ministre de facto Ariel Henry plus de 2 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès à de la nourriture.
Leave a Reply