L’essentiel de l’actualité du jeudi 30 juin 2022

L’essentiel de l’actualité du jeudi 30 juin 2022

Le ministère de l’économie et des finances et la banque de la République d’Haïti se réjouissent de la décision du  Fonds monétaire international (FMI)  d’approuver le Staff monitored program (SMP) le 17 juin 2022  afin de surveiller la mise en œuvre du programme économique des autorités haïtiennes. A travers ce programme  les autorités financières et monétaires haïtiennes  s’engagent à mettre en œuvre des politiques pour rétablir la stabilité macroéconomique et la croissance,  renforcer la gouvernance et réduire la pauvreté selon le ministre de l’économie et des finances.

Le gouverneur de la banque centrale a fait savoir que ce programme peut aider à rétablir la stabilité économie et à réduire l’inflation qui a un impact considérable sur les couches les plus faibles dans le pays. Toutes les entités du gouvernement doivent conjuguer leurs efforts pour mettre en place les réformes et la gouvernance nécessaire afin d’aider le pays à sortir de cette crise sociale et économique recommande le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois Ce dernier souligne les efforts du gouvernement  en place qui a réussi à créer les conditions permettant au fond monétaire internationale d’approuver  le Staff monitored program (SMP).

Le Collectif du 4 décembre qualifie de dilatoire et de perte de temps, la décision du premier ministre Ariel Henry  de choisir 9 signataires de l’accord du 11 septembre pour mener les négociations avec les signataires de l’accord de Montana, PEN et alliés. Le coordonnateur du Collectif du 4 décembre, Jean Robert Arguant dit n’attendre aucun résultat concret de cette démarche. Il plaide pour une entente nationale entre les différentes couches sociales en vue de la mise en place d’un gouvernement légitime afin d’aboutir à l’organisation des élections.

Plusieurs citoyens du bas-Artibonite appellent le conseil supérieur du pouvoir judiciaire à prendre des sanctions contre des acteurs judiciaires de Saint-Marc qui sont à la base de tous les conflits terriens dans la ville de Saint-Marc.

Des Employés de la direction départementale des travaux Publics du Sud Est  ont paralysé le fonctionnement du bureau et du garage de l’institution depuis lundi dernier pour protester contre le transfert de l’administrateur de cette institution Lesly Pantaléon qui dirige depuis une trentaine d’années la direction départementale des travaux Publics du Sus Est.Les employés protestataires accusent l’actuel directeur, l’ingénieur  Grégory Faustin d’avoir encouragé le transfert de Lesly Pantaléon.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!