L’essentiel de l’actualité du jeudi 3 février 2022

 

Le ministre de la santé publique et de la population, le Docteur Alex Larsen, a effectué une visite de 48 heures dans le Sud les 1er et 2 février. Cette visite avait pour objectif d’examiner le fonctionnement des établissements de santé dans le département. Par ailleurs, le ministre Alex Larsen s’est prononcé contre l’organisation du carnaval cette année en raison, dit-il, de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le pays.

Inauguration et remise officielle ce jeudi des ponts construits sur la rivière Grise et à Croix des Missions grâce au financement du Japon lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère des travaux publics à Delmas 33 en présence du premier ministre Ariel Henry, du ministre des travaux publics, l’ingénieur Rosemond Pradel et de l’ambassadeur du Japon en Haiti, Yuji KŪBO.

Le premier ministre de facto Ariel Henry salue la coopération haitiano-Japonaise ayant permis la construction des ponts de la Croix des missions et de la route neuve. Ariel Henry voit sa participation à l’inauguration des deux ouvrages comme un  signe d’appréciation du gouvernement haïtien de l’aide du Japon. Il s’agit aussi de poursuivre les projets d’infrastructures engagés par les précédents gouvernements dans le cadre de la continuité de l’état dit-il.

 La Centrale Autonome des Travailleurs Haïtiens et l’Union des Travailleurs Libres appellent le gouvernement de Ariel Henry à ajuster le salaire minimum des ouvriers de la sous-traitance tenant compte de la dégradation de l’économie marquée par l’inflation, l’augmentation du prix des produits pétroliers. Le secteur syndical se dit préoccupé par la dégradation accélérée et effrénée de la situation générale du pays. Le responsable de la Centrale Autonome des Travailleurs Haïtiens Fignolé St-Cyr exhorte le gouvernement à prendre en compte les revendications des ouvriers de la sous-traitance qui exigent un ajustement salarial, des accompagnements sociaux  et de meilleures conditions de travail.

La Centrale Autonome des Travailleurs Haïtiens appelle le gouvernement de facto de Ariel Henry à dialoguer avec tous les secteurs de la vie nationale sur les différents accords pour une solution consensuelle à la crise à l’approche du 7 février. Le responsable de la CATH Fignolé St-Cyr encourage le premier ministre  Ariel Henry à rétablir la sécurité pour  faciliter la libre circulation de la population à travers le pays.

La Ministre de la Culture et de la Communication, Émelie Prophète Milcé et le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat  ont lancé ce jeudi l’Année de la Belle Amour Humaine en prélude au centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis et à l’occasion de l’ouverture de la campagne d’éducation citoyenne. Dans la Belle Amour Humaine, texte publié en 1957 par l’écrivain Jacques Stephen Alexis, il est question d’humanisme et de partage du savoir, souligne la ministre de la Culture et de la communication Émelie Prophète.  Cette initiative est selon le ministre de l’éducation nationale, un moyen de faire un éclairage particulier sur les œuvres de Jacques Stephen Alexis, un moment pour sublimer le travail de ce grand intellectuel haïtien.

Dans l’international

L’armée américaine a “éliminé du champ du bataille” le dirigeant du groupe État islamique, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, lors d’une opération conduite dans le nord de la Syrie dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le président Joe Biden.Tous les soldats américains sont sains et saufs, a précisé le président américain. Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi est mort dans une explosion qu’il a lui-même causée, a précisé un haut responsable de la Maison Blanche.

Les autorités argentines menaient ce jeudi une course contre la montre pour retirer de la circulation toute la cocaïne frelatée qui a tué au moins 20 personnes près de Buenos Aires, et poursuivaient enquête et analyses pour identifier la source.Dans 10 hôpitaux distincts sur la province de Buenos Aires, 20 personnes restaient sous assistance respiratoire, après plus de 80 hospitalisations depuis la nuit de mardi à mercredi, liées à l’intoxication par de la cocaïne coupée, a indiqué le gouvernement de la province.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!