L’essentiel de l’actualité du jeudi 24 mars 2022

L’essentiel de l’actualité du jeudi 24 mars 2022

Toutes les dispositions sont déjà adoptées en vue de la réalisation de la marche citoyenne prévue le mardi 29 mars prochain à l’initiative de la société civile, selon le coordonateur du Collectif 4 Décembre Jean Robert Arguant.  Ce dernier dit compter sur la participation de tous les secteurs en vue de la réussite de cette marche pour dire non aux actes de banditisme et appeler les autorités à poser des actions concrètes pour résoudre ce problème.

Plusieurs membres de structures politiques et de la société civile annoncent leur participation à la marche prévue le mardi 29 mars prochain contre l’insécurité. Les membres de ces entités appellent la population à participer massivement à cette marche en vue d’exprimer leur ras-le-bol. Le coordonateur du parti UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, invite particulièrement les étudiants à prendre part à cette marche. Jean Clarens Renois juge intolérable et inacceptable la situation d’insécurité dans laquelle se trouve le pays.

La Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens, Batay Ouvriers et la CTSP disent appuyer la manifestation prévue le 29 mars prochain à l’occasion des 35 ans de la constitution de 1987. Cette manifestation sera l’occasion pour la population de cracher sa colère face au laxisme du gouvernement de facto de Ariel Henry qui n’a pas posé aucune action pour résoudre les problèmes auxquels fait face le pays mais aussi pour protester contre les actes d’insécurité et la multiplication des cas d’enlèvements à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment.

Le Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA) envisage de se désolidariser de l’accord du 11 septembre paraphé avec le premier ministre de facto pour une gouvernance apaisée de la période intérimaire. Selon l’un des membres du CADOA, l’ancien député de Mirebalais Abel Descolines, le premier ministre de facto n’a respecté aucun des termes de l’accord malgré les nombreux appels des signataires. L’ancien parlementaire dit croire que l’accord du 11 septembre se trouve dans une véritable impasse tout en dénonçant l’incapacité de l’équipe dirigée par Ariel Henry de trouver une issue à la crise.

Les autorités de la République Dominicaine ont refoulé en Haïti, pas moins de 300 mineurs dont 266 garçons et 34 filles, au cours des trois premiers mois de l’année 2022, rapporte la Fondation Zanmi Timoun, dans une note de presse. Non accompagnés et délaissés, ces enfants ont été déposés à la frontière de Belladère. La fondation Zanmi Timoun dénonce les conditions inhumaines dans lesquelles ils ont été rapatriés.

Les États-Unis et tous les autres pays devraient mettre fin aux expulsions et aux rapatriements forcés vers Haïti, où les personnes expulsées sont exposées à un risque élevé de violence et n’ont pas de réel accès à des mesures de protection ou judiciaires, a déclaré Human Rights Watch ce jeudi. En Haïti, les nombres d’homicides et d’enlèvements commis par les gangs contrôlant les zones stratégiques du pays atteignent des niveaux alarmants, et la situation est encore aggravée par l’impunité persistante dont bénéficient les auteurs de violations de droits humains et de crimes, le tout sur fond de crise humanitaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!