L’essentiel  de l’actualité du jeudi 21 avril 2022

L’essentiel  de l’actualité du jeudi 21 avril 2022

Un petit avion a fait un atterrissage forcé ce mercredi sur la route des Rails, dans la commune de Carrefour. L’avion, qui reliait la capitale au Grand Sud, a heurté des véhicules sur la route.

L’Association Professionnelle des Magistrats dénonce le retard enregistré dans la transmission au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire des commissions de nomination des 58 juges, près d’un mois après l’annonce du premier ministre de facto Ariel Henry. Le président de l’APM, le juge Marthel Jean-Claude, s’insurge contre la nonchalance de l’Exécutif monocéphal qui ne se soucie pas du fait que les tribunaux et cours du pays sont amputés de beaucoup de juges.

Les corps de 2 personnes tuées par balles ont été découverts tôt ce mercredi à Portail Guêpes, dans la commune de Saint-Marc. Le crime aurait été perpétré par des bandits armés non identifiés selon le juge de paix Phanel Philius Michel qui a autorisé la levée des corps. L’assassinat de ces personnes commis quelques jours avant la célébration des 327 ans de la fondation de Saint-Marc suscite la peur chez la population.

L’Association Nationale des Propriétaires de Stations-services, ANAPROSS, tout comme l’Association Nationale de Distributeurs de Produits Pétroliers, disent constater que les stations-services sont en rupture de stock. Le président de l’ANAPROSS, Marc André Dériphonse, appelle les autorités à adopter des mesures urgentes en vue d’éviter une éventuelle rareté des produits pétroliers à la pompe dans les prochains jours. L’approvisionnement par les compagnies pétrolières, se fait par petite quantité, se plaint le président de l’ANAPROSS.  Marc André Dériphonse fait remarquer que les bateaux transportant les produits pétroliers,  sont de moins en moins nombreux et ne peuvent permettre à la population de subvenir à ses besoins en carburant.

Le président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs  d’Haïti, Changeux Méhu qualifie de faux problème,  la rupture de stock dans les stations-services évoquée par  les propriétaires de stations-services. Changeux Méhu accuse les autorités d’être responsables de cette situation pour n’avoir pris aucune mesure pour réguler le secteur  pétrolier.

Le parti Rasin Kan Pep la en partenariat avec le parti alternative socialiste et d’autres organisations progressistes ont lancé la première journée des séries d’événements qui se tiendront à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain et homme politique Jacques Stephen Alexis. Lors de la première journée organisée à l’auditorium de la Faculté des Sciences Humaines, le porte-parole du parti Rasin Kan Pep la le professeur Camille Charlmers fait remarquer que cette initiative vise à permettre à la population de découvrir et redécouvrir l’immense héritage de l’écrivain et homme politique Jacques Stephen Alexis.

La Faculté des Sciences Humaines pleure le départ de son ancien coordonateur général, le professeur Jean Renol Elie, décédé hier 19 avril en sa résidence privée. En réaction, le coordonateur de la faculté des Sciences Humaines, le professeur Josué Vaval, estime que la mort du professeur Jean Renol Elie est une grande perte pour la Faculté et pour toute la communauté universitaire. Dans la foulée Josué Vaval confirme l’information selon laquelle le professeur Jean Renol Elie a été victime d’une tentative de Kidnapping le mardi 12 avril dernier. Ce qui dit-il a précipité la mort du professeur qui avait déjà des difficultés sanitaires.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!