L’essentiel de l’actualité du jeudi 21 avril 2022

L’essentiel de l’actualité du jeudi 21 avril 2022

Plusieurs individus ont abandonné un Nissan Patrol blanc, immatriculé SE-02601, à bord duquel se trouvaient un chargeur contenant 23 cartouches 556, trois maillots fluorescents PNH, trois paires de bottes, un BDU de couleur bleue, une valise noire et un téléphone portable. Ces individus voulaient éviter un check de routine d’une patrouille de la PNH au niveau de Canapé-vert, selon une note de l’institution policière. Un juge de Paix a été requis sur les lieux  en vue de procéder au constat légal avant que le dossier soit acheminé à la DCPJ pour les besoins de l’enquête.

Le Secteur Démocratique et Populaire a tenté une nouvelle fois ce jeudi de nier la responsabilité du premier ministre de facto dans la recrudescence du grand banditisme et des cas de kidnapping en particulier. A en croire le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, l’avocat André Michel, les nombreux cas de kidnapping, découlant de l’insécurité qui sévit dans le pays, sont le résultat des 10 années de gestion catastrophique du régime PHTK.

L’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy, allié d’Ariel Henry, met en garde le gouvernement de facto contre toute nouvelle d’augmenter les prix des produits pétroliers à la pompe. Le Secteur Démocratique et Populaire s’est formellement opposée à une telle initiative affirme l’ex-parlementaire arguant qu’une nouvelle augmentation des prix du carburant sur le marché local peut avoir un effet boomerang défavorable au pouvoir en place.

L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens prévoit d’observer deux journées de grève d’avertissement pour attirer l’attention sur la dégradation des conditions de vie des enseignants, le non ajustement de leur salaire et aussi pour dénoncer la décision du gouvernement de facto de réduire l’enveloppe allouée à l’éducation dans le budget de la République, l’insécurité et la cherté de la vie.  Le coordonateur général de l’UNNOH, le professeur Josué Mérilien, informe qu’il est en concertation avec d’autres structures du secteur éducatif et des autres secteurs de la vie nationale en vue de planifier ces journées de grève.

Des organisations politiques, populaires et syndicales, entre autres, dont l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens, entendent poursuivre leurs activités en hommage à Jacques Stephen Alexis, à l’occasion du centenaire de naissance de l’éminent écrivain et homme politique.  Des journées d’hommage et des ateliers de formation sont au nombre de ces activités. Ce weekend sera consacré « Week-end du centenaire de Jacques Stephen Alexis », au cours duquel une série d’émissions consacrées à Jacques Stephen Alexis seront diffusées dans des médias dont Radio Quisqueya, Radio Ibo, Radio Méga et Caraïbes FM.

L’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne en partenariat avec le programme des nations-unies pour le développement a réalisé ce jeudi  une séance de  validation d’un guide  et des outils de vulgarisation sur les garanties judiciaires. Cette initiative est très importante selon le protecteur du Citoyen et de la Citoyenne. Le droit des victimes tout comme les droits des accusés sont garanties presque dans tous les instruments de protection des droits de l’homme de l’ONU.

Le Chef du projet Accès à la justice  du PNUD, Delmistro Paolo, se réjouit de la réalisation de la séance de  validation du guide  et des outils de vulgarisation sur les garanties judiciaires.Cette activité traduit l’intérêt pour le respect des droits de ceux et celles qui sont privés de libertés. Le système judiciaire fait face depuis plusieurs décennies à de nombreuses difficultés dont la détention préventive prolongée en dépit d’actions qui ont été entreprises par des institutions nationales et internationales, regrette le chef du projet Accès à la justice  du PNUD, Delmistro Paolo.

A la veille de la célébration du centenaire de l’anniversaire du brillant écrivain, médecin et homme politique victime du régime des Duvalier  Jacques Stephen Alexis le 22 avril, l’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne appelle la justice à se prononcer sur les événements sanglants qui se sont produits sous l’administration des Duvalier et au cours des années 91 et 94. Tous les citoyens à travers le pays doivent lutter pour que justice soit rendue à toutes les victimes des massacres survenus au bel-air, la saline, Tokyo, Carrefour-Feuilles entre autres.

Aksyon initè solidè ansanm sendika yo, une structure regroupant  des syndicats du textile et des agents de sécurité annonce la couleur à l’approche de la fête du travail  le 1er mai prochain. Les membres de cette structure entendent organiser de protestation afin de contraindre les autorités gouvernementales et les patrons du textile à améliorer leur condition de travail. Les syndicalistes membres de cette structure continuent d’exiger des accompagnements sociaux  et un salaire minimum de 1500 gourdes pour une journée de travail dans leur secteur respectif.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!