L’essentiel de l’actualité du jeudi 17 mars 2022

L’essentiel de l’actualité du jeudi 17 mars 2022

La police nationale confirme avoir déjoué hier mercredi une tentative de kidnapping  à la rue des Casernes au centre ville de Port-au-Prince quand des bandits qui circulaient à bord d’une Toyota Prado noir de plaque d’immatriculation privée ont tenté d’enlever un citoyen. Au moins 3 présumés  bandits ont été tués par des agents de la police nationale qui étaient intervenus à temps pour déjouer le plan des malfrats, informe le porte-parole de la PNH, l’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers. D’autres bandits impliqués dans cette tentative de kidnapping ont réussi  à prendre la fuite avec un Pick-up de marque Toyota de couleur blanche appartenant à la police nationale informe  Gary Desrosiers.

8 véhicules saisies, 28 armes a feu,  255 cartouches  5 kg de marijuana  saisie par la police nationale pour la période allant du premier février dernier à date. 6 présumé bandits ont été lynchés par la population et plusieurs autres ont été tués lors d’échange de tirs avec les agents de la PNH pendant cette période. Ce bilan fait également état de 233 arrestations. Les personnes arrêtées sont accusées de  détentions d’armes illégales, viol, vol homicide, homicide et séquestration de personnes. Dans la commune de Croix des Bouquets, 40 arrestations,  3 armes dont un   m-14 et un t 65 ont été confisqués.   14 bandits ont été tués lors des opérations qui ont couté également la vie à 2 policiers informe Gary Desrosiers.

Plusieurs citoyens pour la plupart des membres d’organisations de la société civile se sont rassemblés ce jeudi sur la place de la constitution, au Champ-de-Mars en vue d’exprimer leur indignation face à la remontée des actes de banditisme, l’insécurité et le kidnapping dans le pays.  Les protestataires appellent les secteurs organisés du pays à cesser de participer aux rencontres isolées dans des hôtels de la capitale, à  planifier de préférence un grand mouvement de protestation pour  débarrasser le pays de ce fléau.

Le président élu de l’accord de Montana, l’économiste Fritz Alphonse appelle à un consensus de gouvernabilité entre tous les acteurs afin de s’attaquer aux grands défis auxquels est confortée la population. Selon l’ancien gouverneur de la banque centrale,  ce large consensus  doit permettre au pays de s’attaquer aux gangs armés et résoudre le problème de l’insécurité, de réformer et remembrer les institutions du pays.

Le professeur Victor Benoit, signataire de l’accord de Montana appelle le premier ministre de facto Ariel Henry à prendre toutes les dispositions pour lancer les négociations devant permettre au pays de trouver le consensus nécessaire à la résolution de la crise. Il plaide pour une médiation entre les différents acteurs pour le bon déroulement de ces négociations tout en soulignant la gravité de la crise.

Le syndicat du Personnel du ministère de l’éducation nationale dénonce une fois de plus le mauvais fonctionnement des directions du ministère de l’éducation nationale. Les directions du ministère de l’éducation nationale sont dépourvues de matériels et équipements nécessaires pour faciliter le travail des employés selon le révérend père Louiné Joseph  qui appelle le ministre Nesmy Manigat à prendre toutes les mesures afin de résoudre les différents problèmes auxquels sont confrontés  les employés du ministère de l’éducation nationale.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!