L’ancien député de la circonscription d’Aquin à la 50e législature, Jean Robert Bossé, qualifie de mauvaise blague les récentes déclarations du chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten à travers lesquelles il a exprimé ses regrets par rapport à la situation difficile du pays et au manque de volonté prétendu des dirigeants politiques haïtiens. Kenneth Merten, en fin de mission en Haïti, est l’un des principaux artisans de l’avènement de Michel Joseph Martelly à la tête du pays rappelle l’ex-parlementaire arguant que ces déclarations sensationnelles sont devenues une marque des diplomates en fin de mission en Haïti.
Des organisations sociopolitiques dont MOLEGAF, le Réseau Plaignants petro caribe ont organisé ce mercredi un sit-in devant le local du Réseau National de Défense des Droits Humains en signe de solidarité au directeur exécutif de l’organisme de droits humains Pierre Esperance. Les protestataires qualifient de persécutions et d’intimidations les menaces de l’ancien directeur du ministère de l’intérieur Fednel Monchéry qui dit détenir de solides preuves de l’implication de Pierre Espérance dans le kidnapping. Les militants protestataires rappellent que Fednel Monchéry est indexé dans plusieurs rapports des organisations de défense des droits humains sur l’assassinat des habitants au Bel-Air.
Konbit Oganizasyon Sendikal ak Popilè et le Réseau des Plaignants Petro Caribe appellent la population à maintenir la mobilisation pour contraindre l’équipe au pouvoir à la démission. Les conditions de vie de la population sont de plus en plus précaires fait remarquer le syndicaliste Josué Mérilien qui dénonce une manœuvre du premier ministre Ariel Henry visant à augmenter le prix des produits du carburant à la pompe en dépit de la cherté de la vie, du chômage, des mauvaises conditions de vie de la population.
Le président de l’Association Nationale des Propriétaires des Stations-service, Marc-André Dériphonse, dit redouter une amplification de la pénurie de produits pétroliers constatée ces derniers jours dans les stations-service. Selon le président de l’ANAPROSS, l’annonce de l’arrivée de 2 cargaisons de produits pétroliers ne peut en rien satisfaire le marché dont la consommation ne cesse de croître analyse l’homme d’affaires.
La grève lancée par les greffiers des 18 juridictions du pays paralyse fortement le déroulement des assises criminelles sans assistance de jury qui se tiennent du 11 au 20 avril dans la juridiction de Saint-Marc. Les greffiers grévistes refusent même de signer des ordres de libération de détenus.
Un groupe de médecins protestataires ont fermé ce mercredi 13 avril la majorité des services à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes. Ils protestent contre l’agression d’un médecin sur son lieu de travail dans la nuit de mardi à mercredi par des proches armés d’un malade.
L’électricité d’Haïti a lancé ce mercredi un plan d’action stratégique jusqu’à 2030. Il s’agit pour les cadres de l’institution, d’améliorer la qualité du service fourni à la population à très court, court, moyen et long terme.La première étape de ce plan doit s’étendre du mois d’avril au mois de décembre. L’EDH entend intervenir sur la production, la commercialisation et le réseau. Des facteurs tels l’insécurité, l’inflation et l’instabilité politique ont un impact négatif sur la performance de l’institution, se plaignent des cadres de l’EDH.
Leave a Reply