L’essentiel de l’actualité du jeudi 13 janvier 2022

Des bandits armés de Martissant ont enlevée hier mercredi 12 janvier deux chauffeurs de l’Hôpital Sainte-Croix de Léogâne et confisqué une génératrice neuve achetée à crédit par l’institution. Les ravisseurs exigent une forte rançon en échange de la libération des 2 chauffeurs et pour rendre la génératrice selon le directeur général de l’Hôpital Sainte-Croix, le père Jean Michelin Saint-Louis.

Le policier Martino Stetensky Delliard a été arrêté hier mercredi 12 janvier 2022. Il est impliqué dans la mort d’un collègue policier. Issu de la 28eme promotion et affecté au CEP, Martino Stetensky DELLIARD a été interpellé par le Bureau des Affaires Criminelles. Il a tué par balles son collègue Jean Ketlet NAU dans la nuit du 16 au 17 décembre 2021 à Delmas 32 dans un guet-apens.

Plusieurs familles vivant au niveau du camp de fortune de Bodwen dans la ville de Jacmel vivent dans des conditions difficiles plus de  7 mois après le séisme du 14 aout ayant dévasté le Grand Sud. De nombreuses jeunes filles âgées entre  14 et 16 ans sont tombées enceintes après avoir été victimes de violence sexuelle dans ce camp de fortune.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté  hier mercredi dans la commune de Jean Rabel dans le département du Nord-Ouest pour exiger la libération  des  personnes enlevées le samedi 8 janvier par des bandits au niveau de La Croix Perisse, une localité limitrophe des communes de Dessalines et L’Estère. En dépit des informations communiquées par la police des Gonaïves faisant croire que certains des passagers ont été libérés, la population de Jean Rabel continue d’appeler à des interventions pour libérer les autres otages qui sont pour la plupart de jeunes étudiants et des commerçants.

L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens se dit préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire du pays et dénonce en particulier le kidnapping qui continue d’appauvrir les familles haïtiennes. Le coordonateur général de l’UNNOH, le professeur Josué Mérilien  appelle à un réveil citoyen contre l’insécurité, la cherté de la vie mais aussi pour exiger le départ  de l’équipe au pouvoir et la mise en place d’une autre équipe gouvernementale pouvant résoudre les problèmes cruciaux du pays.

Rodolphe Jaar, arrêté le 8 janvier en République dominicaine, a été transféré hier mercredi 12 janvier aux Etats-Unis. Selon les informations dont dispose la rédaction de Radio Ibo, Rodolph Jaar aurait promis de collaborer avec les autorités américaines en échange d’une réduction de sa peine.

Trois commissions sénatoriales ont été formées au terme d’une séance de travail organisée au grand corps hier mercredi 12 janvier. Il s’agit d’une commission du secteur politique présidée par le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont, une commission sociale présidée par Denis Cadeau et une commission économique présidée par le sénateur Jean Rigaud Bélisaire.

A l’étranger

Clap de fin pour la réforme électorale voulue par Joe Biden. Deux jours après son discours appelant à lever les règles de procédure du Sénat pour permettre de passer des lois protégeant l’exercice du droit de vote, le président sait déjà que la réponse sera non. Pire, la fin de non-recevoir vient se son propre camp.

Au Soudan, une nouvelle journée de manifestations contre le régime militaire s’est soldée par de nouveaux heurts violents ce jeudi 13. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Khartoum pour demander le départ des militaires et le retour d’un gouvernement civil. Il y aurait eu plusieurs morts, dont un général de la police.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!