Un incendie s’est déclaré ce jeudi 10 mars vers 4 heures 30 du matin, à la Rue 19B, au Cap-Haïtien, dans une ancienne maison logeant un restaurant, un dépôt de boissons gazeuses et une banque de borlette. Selon les dernières informations, aucune perte en vie humaine ni blessé n’a été enregistré, toutefois les dégâts matériels sont considérables puisque le Restaurant Sublime et Dato dépôt sont complètement détruits dans l’incendie.
‘‘La sécurité n’est pas seulement une affaire d’armes’’ c’est le sujet abordé dans la matinée de ce jeudi dans le cadre d’un petit déjeuner-débat à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest. Les discussions ont été menées par l’expert en sécurité publique, Réginald Delva. L’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique rappelle qu’une nette diminution des cas d’enlèvement a été enregistrée en 2014, grâce aux efforts de la Police Nationale d’Haïti et la cellule contre enlèvement de la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour enrayer ce phénomène soulignant que les lieux de séquestration dans le passé sont différents de ceux d’aujourd’hui.
De juillet 2021 à date, les conditions de vie de la population se sont dégradées de manière significative, révèle un rapport publié hier mercredi par le Centre d’Analyse et de recherche en Droit de l’Homme sur les droits sociaux et économiques des citoyens titré « Dégradation accélérée des conditions de vie dans le contexte post assassinat du président Jovenel Moïse ». La hausse des prix des produits de première nécessité, l’impact du tremblement de terre du 14 août sur un ensemble de département, l’insécurité alimentaire chronique, le dossier de l’ajustement salarial, sont entre autres les indicateurs qui contribuent à la détérioration des conditions de vie de la population au-delà du kidnapping, selon le rapport de 27 pages rédigé par le CARDH.
L’association médicale Haïtienne regroupant 18 associations médicales entend observer trois journées de grève les 15,16 et 17 Mars prochain pour protester contre la situation d’insécurité qui prévaut dans le pays depuis un certain temps à travers le pays notamment au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince qui n’épargne personne même les médecins.
Les médecins à travers cet arrêt de travail de 3 jours entendent cracher leur frustration et leur colère face a l’enlèvement de leurs confrères dans leur clinique à la ruelle Berne, l’urologue Pierre Boncy et l’obstétricien Pierre Michel D’Alexis le mercredi 2 mars dernier et exhorter les autorités du gouvernement de Ariel Henry et les autres secteurs de la société à mettre tout en œuvre pour accompagner le secteur médical qui continue d’être la cible des bandits armés selon le président de l’Association Médicale Haïtienne, le docteur Claude Suréna.
Lancement ce jeudi à l’université Quiskeya du Sommet des Noirs à Port-au-Prince autour du thème « Contribution historique des Noirs dans la construction du monde » à l’initiative du Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), en partenariat avec Sco Tour. Ce sommet s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre Haïti et l’Afrique et de la promotion des valeurs africaines et l’afro-descendance selon les organisateurs.
Le recteur de l’université Quiskeya, le professeur Jacky est revenu sur le contexte de l’indépendance d’Haïti la première république noire du monde à l’ occasion de l’ouverture de ce sommet des Noirs tout en saluant la contribution d’Haïti pour aider plusieurs peuples du monde à conquérir leur indépendance. Le professeur Jacky Lumarque regrette qu’en dépit de cette contribution à l’émancipation de certains peuples, le pays ait été boycotté et continue de l’être par la communauté internationale avec la complicité des élites corrompus nationaux.
Dans l’international
Les forces russes ont resserré ce jeudi leur étau autour de Kiev, la capitale ukrainienne. Ils ont aussi rejeté des accusations de “crime de guerre” au lendemain du bombardement d’une maternité dans la ville assiégée de Marioupol. Côté occidental, les 27 dirigeants de l’Union Européenne se réunissent en sommet ces jeudi et vendredi pour fixer les orientations politiques de l’UE sur ce conflit, et ses conséquences.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 10 mars, le groupe djihadiste État islamique a confirmé le décès de son chef, Abou Ibrahim al-Qourachi, tué le 3 février 2022 lors d’une opération américaine. Il a également dévoilé le nom de son nouveau leader : Abou Hassan al-Hachemi al-Qourachi devient « l’émir des croyants et calife des musulmans », a déclaré le nouveau porte-parole du groupe dans un enregistrement audio, confirmant par ailleurs la mort de son prédécesseur.
Leave a Reply