L’essentiel de l’actualité du jeudi 10 février 2022

Pour une nouvelle fois des agents de la police nationale ont dispersé à coup de grenades lacrymogènes et de balles réelles une manifestation plutôt pacifique de plusieurs centaines d’ouvriers de la société nationale des parcs industriels qui exigent un salaire minimum de 1500 gourde par jour. Les journées de mobilisation d’hier mercredi et de ce jeudi constituent le début d’un vaste mouvement pour contraindre le  gouvernement et les patrons des usines à revoir à la hausse ce que les ouvriers qualifient de salaire de misère.

Il faut dire que l’intervention de la police nationale pour réprimer la manifestation des ouvriers a occasionnée un mouvement de panique  caractérisé notamment par la paralysie de la circulation automobile sur la route de l’aéroport international toussaint Louverture.

‘’Konbit oganizasyon sendikal ak popile’’ se dit solidaire  des ouvriers de la sous-traitance qui manifestent pour exiger un salaire minimum journalier de 1500 gourdes. L’un des dirigeants du Konbit, le syndicaliste Josué Mérilien exhorte les forces progressistes du pays à accompagner les ouvriers dans cette lutte pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les revendications des ouvriers de la sous-traitance qui exigent un salaire minimum de 1500 gourdes et de meilleures conditions de travail sont justes de l’avis du défenseur des droits humains, maitre Joinet  Merzius. Selon lui, le salaire des ouvriers des usines textiles ne peuvent pas répondre aux besoins de leur famille tenant compte de l’augmentation du cout de la vie. Cette situation est équerrant se plaint maitre Joinet Merzius.

Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme condamne l’attaque armée perpétrée hier mercredi au centre ville de Port-au-Prince, qui a couté la vie à trois mandataires et au cours de laquelle l’avocat Ronald Joseph a été blessé par balles. Le porte-parole du CADDHO, maitre Arnel Rémy souligne que depuis plusieurs mois les avocats font l’objet d’attaques meurtrières, rappelant que des membres de ce secteur sont victimes d’enlèvements, d’assassinat et de blessures par balles.

Le bureau de suivi de l’accord de Montana appelle la justice à tout mettre en œuvre afin de faire la lumière sur les révélations des medias américains et organismes haïtiens de défense des droits humains sur l’implication présumée du premier ministre de facto Ariel Henry dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. L’heure est grave écrit  le BSA dans une note de presse acheminée à la rédaction de radio IBO. Il souligne une accumulation des charges contre le premier ministre tout en mettant en évidence le principe de la présomption d’innocence de laquelle jouit le chef de la primature.

La direction départementale des travaux publics de la Grand-Anse annonce le début de plusieurs grands travaux d’infrastructures dans le département, notamment la construction d’un pont définitif sur la rivière Grand-Anse. Ces grands travaux, qui comportent également la construction de plusieurs kilomètres de route, seront financés à partir des fonds du Trésor Public selon le directeur départemental des travaux publics dans la Grand-Anse.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!