L’Alternative Consensuelle pour la Refondation de la Nation ne participe pas aux négociations politiques débutées ce mercredi à la nonciature apostolique, informe l’un des membres de l’Alternative, le docteur Schiller Louidor. Selon lui la solution à la crise doit passer par le départ du président Jovenel Moïse du pouvoir.
Des dizaines de personnes ont organisé un sit-in devant les locaux du conseil électoral provisoire afin de forcer les conseillers électoraux à se prononcer sur le recours exercé par des sénateurs contre la décision du président Jovenel Moise d’écourter leur mandat/Ces protestataires rappellent aux conseillers électoraux qu’ils appartiennent à une institution technique et non politique.
L’ensemble des organisations de l’opposition organisent une marche contre l’insécurité généralisée et l’impunité le 7 février prochain à de la troisième année du quinquennat de Jovenel Moise/La marche doit démarrer sur la place Dessalines au Champ de Mars en passant par plusieurs rues de Delmas et de Port-au-Prince avant d’aboutir devant le Palais National selon le porte-parole du mouvement visionnaire Dessalinien, Abel Loreston.
L’Observatoire Haïtien des droits Humains se dit préoccupée de la remontée de l’insécurité marquée surtout par les cas de Kidnapping/La tentative d’évasion au pénitencier nationale hier mardi est une diversion du pouvoir exécutif visant à détourner l’attention de la population par rapport à la dégradation de la situation sociopolitique et économique à laquelle fait face le pays selon le coordonateur général de l’Observatoire Haïtien des droits Humains, Joinet Merzius.
Aucune disposition de sécurité spéciale n’est mise en place aux abords de la prison civile de Port-au-Prince 24 heures après une tentative d’évasion au pénitencier national/Toutefois, les évaluations et les fouilles dans les cellules sont toujours en cours dans les 77 cellules a appris Radio Ibo lors d’une visite dans les périmètres du plus grand centre d’incarcération du pays à la mi-journée de ce mercredi.
A l’étranger
Le ministère français de la santé annonce l’envoi d’un premier avion ce mercredi soir vers Wuhan, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus, pour rapatrier “environ 200” ressortissants français, alors qu’un 5ème cas a été recensé en France.
Au troisième et dernier jour de leur plaidoirie, les avocats de Donald Trump ont demandé au Sénat son acquittement rapide. Et ce malgré les pressions croissantes pour auditionner de nouveaux témoins, notamment l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton.
Leave a Reply