Résumé de l’actualité du mardi 10 mars 2020

La compagnie aérienne low-cost Sunrise Airways annonce qu’elle va se plier aux exigences de la note-circulaire du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales faisant injonction aux compagnies aériennes de ne pas débarquer au pays des passagers en provenance des régions fortement touchées par le COVID-19.

Le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph a rencontré ce mardi les membres du corps diplomatique accrédités en Haïti, des responsables d’organisations internationales, des membres du corps consulaire entre autres/Compte tenu du contexte international menacé par le Covid 19, l’administration de Jovenel Moise promet de tout mettre en œuvre en vue de faire face à une éventuelle propagation du coronavirus qui risque de toucher le territoire national souligne le chancelier Claude Joseph.

Pour une deuxième journée consécutive des policiers en uniforme et en civil accompagnés de quelques citoyens ont manifesté dans les rues de la région métropolitaine de Port au Prince pour  exiger la réintégration des 4 policiers, membres du syndicat  de la PNH, de meilleures conditions de vie/Les policiers-manifestants ont contraint les employés de plusieurs institutions publiques dont la direction de l’immigration et de l’émigration et des ministères à laisser leur bureau dans le cadre de l’opération « fèmen pot biwo leta ».

La Fondation Zile déplore les actes de brutalité dont sont victimes des étudiants haïtiens en République Dominicaine, dépourvus de visas d’étudiants bien qu’ils soient détenteurs d’un visa de touriste, munis de leurs badges d’étudiants/Le président de la Fondation Zile, Edwin Paraison estime que les autorités migratoires dominicaines doivent cultiver le respect pour la personne humaine  dans le cadre des opérations de contrôle.

Des circonscriptions électorales seront réservées uniquement aux femmes a déclaré le président Jovenel Moise à l’occasion de la journée internationale de la femme le dimanche 8 mars/Sur les 118 circonscriptions, 35 seront consacrées aux femmes selon Jovenel Moise qui annonce que la loi électorale sera élaborée à cet effet.

Le directeur exécutif de Jurimédia, Abdonel Doudou, déplore la légèreté avec laquelle le président Jovenel Moïse a abordé dimanche dernier le dossier du quota de 30% de femmes consacrée par la constitution de 1987 amendée/ Le président parle de ce sujet de manière simpliste et avec une facilité déconcertante fait remarquer Abdonel Doudou qui rappelle au chef de l’État que des dispositions en vue de faire respecter le quota de 30% de femmes aux postes électifs sont abordées dans le projet de loi électorale en souffrance au parlement depuis 2018.

La barre des 10 000 cas de contamination au coronavirus a été franchie de l’autre côté des Alpes où l’on recense désormais 631 morts contre 463 lundi, a déclaré ce mardi l’Agence de la protection civile. Plusieurs pays limitrophes ont décidé de fermer leurs frontières avec l’Italie.

 

Les parlementaires russes devaient voter ce mardi 10 mars pour les amendements à la Constitution proposés par le président Poutine. Mais une députée a proposé de considérer qu’une nouvelle Constitution impliquait une remise à zéro des mandats de Vladimir Poutine. Résultat, le président russe pourrait ne pas quitter le pouvoir en 2024.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!