Résumé de l’actualité du lundi 20 janvier 2020

Les sénateurs  Youri Latortue, Jean Renel Sénatus, Jean Marie Junior Salomon  et Dieupy Chérubin ont été  remarqués ce  lundi au sénat de la république une semaine après  que le chef de l’état à travers un tweet  dit avoir constaté la caducité du parlement/Le sénateur des Nippes, Nenel  Cassi,  élu pour six ans  annonce que le combat va se poursuivre contre les velléités du président Jovenel Moise  d’instaurer un régime dictatorial dans le pays.

L’avocat Reynold  Georges a représenté sont client, le président Jovenel Moise ce lundi au correctionnel dans le cadre de la plainte déposée le 15 janvier dernier par les sénateurs Jean Renel Sénatus, Jean Mary Salomon et Dieupie Chérubin contre le chef de l’Etat/Aux sénateurs qui reprochent à Jovenel Moise d’avoir abusé de sa fonction et de son autorité pour constater la caducité du parlement, maitre Reynold Georges rappelle que le président de la république est mineur selon la constitution.

Le président du parti INIFOS, Paul Denis appelle les acteurs politiques à profiter de ce vide institutionnel engendré par le dysfonctionnement du parlement pour effectuer les amendements indispensables et importants de la constitution haïtienne/Si le président Jovenel Moise croit pouvoir amender la constitution comme bon lui semble, il se trompe grandement selon Paul Denis arguant que ce dossier est  trop important pour le confier à un président de la république.

L’ancien député de Delmas/Tabarre, Arnel  Belizaire  accusé de complot contre la sureté de l’état et détention illégale d’armes à feu, a été auditionné ce lundi par le juge d’instruction Goldie Joseph/Au terme de l’audition, l’ancien parlementaire a été reconduit au pénitencier national. L’ancien parlementaire sera à nouveau entendu jeudi prochain selon ses avocats, maitres Palvin Fizema et  Caleb Jean Baptiste.

Les affrontements entre gangs armés à Martissant au cours du weekend ont fait 3 morts par balles selon un bilan partiel communiqué par le porte-parole adjoint de la Police Nationale, l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers/Des individus armés ont abattu de sang-froid une dame qui s’était réfugiée chez elle alors que 2 autres personnes identifiées comme des bandits sont décédés lors de ces échanges de tirs précise Garry Desrosiers.

Des médecins internes des facultés privées de médecine ont organisé ce lundi une marche pacifique dans les rues de la Capitale pour continuer de dénoncer la décision du ministère de la Santé publique et de la population de suspendre les allocations de 10 mille gourdes qu’ils recevaient chaque mois.

Les avocats de Donald Trump ont appelé ce lundi le Sénat américain à “acquitter immédiatement” le président des Etats-Unis, à la veille de l’ouverture des débats à son procès historique en destitution.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!