Résumé de l’actualité du lundi 1o février 2020

Le collectif 4 décembre appelle tous les secteurs de la vie nationale à participer à une marche pacifique et citoyenne contre l’insécurité le vendredi 14 février prochain/La marche doit démarrer à 10 heures 30 du matin au Carrefour de l’aéroport pour aboutir devant les locaux du ministère de la justice. 

Le collectif 4 décembre qualifie d’extrêmement grave la remontée des actes de Kidnapping ces derniers jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince/Aucune victime ne peut s’en remettre psychologiquement après avoir été enlevée puis séquestrée selon le coordonateur du Collectif 4 décembre Jean Robert Arguant qui dit regretter que certains actes dont le kidnapping soient irréparables.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains écrit au chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale, le premier ministre a.i Jean Michel Lapin, pour dénoncer la tentative du porte-parole de l’institution policière Michel-Ange Louis Jeune de minimiser la recrudescence des cas de kidnapping enregistrés ces derniers jours dans la région métropolitaine particulièrement dans la commune de Delmas/L’organisation de défense des droits humains qualifie de légèreté déconcertante les propos tenus par le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis Jeune qui accuse les médias de grossir les chiffres relatifs au nombre de cas de séquestration contre rançon.

L’ensemble des organisations politiques de l’opposition estime que le porte-parole de la police nationale, Michel-Ange Louis Jeune a une certaine responsabilité dans l’augmentation des cas de  kidnapping dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pour avoir qualifié de campagne d’intoxication les informations diffusées dans des medias relatives aux personnes victimes d’enlèvement dans la commun de Delmas Notamment.

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti  appelle les pays membres du core group à prendre en comptes les dénonciations relatives à l’illégalité des cartes  produites par la firme allemande  Dermalog à l’initiative de l’administration du président  Jovenel Moise/Le processus de production des cartes d’identification nationale risque d’hypothéquer les prochaines élections selon le coordonnateur général de l’OCNH, Camille Occius.

A l’étranger

Une semaine après le chaos des caucus de l’Iowa, les résultats quasi définitifs se précisent. Selon les derniers résultats, la différence se joue, pour le moment, à 0,1% des suffrages entre Pete Buttigieg et Bernie Sanders. À un jour de la seconde étape des primaires dans le New Hampshire, c’est très serré entre l’ancien maire de South Bend et le sénateur du Vermont.

Le bilan de l’épidémie de coronavirus s’est encore alourdi ce lundi avec plus de 900 morts et 40 000 personnes contaminées. En Chine continentale, quatre-vingt-dix-sept nouveaux décès ont été répertoriés, dont 91 dans le Hubei, province du centre du pays dont la capitale est Wuhan, foyer de l’épidémie.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!