Résumé de l’actualité du jeudi 23 janvier 2020

Une situation de tension a régné ce jeudi dans la ville de Jacmel à la suite de l’assassinat à coups de couteau du nommé Grégory Petitdié, 24 ans par un certain Mickenson Agéna dans le cadre d’un conflit entre deux quartiers/3 maisons ont été incendiées par des proches de Grégory Petitdié. Mackenson Agéna est gardé à vue au commissariat de Jacmel.

La Police des Cayes a procédé, tôt ce jeudi matin, à l’arrestation de Dieuné César alias Kilikou, le présumé chef de gang de La Savanne, un quartier de la ville des Cayes/L’opération pour capturer Dieuné César alias Kilikou a été conduite par le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance des Cayes, Maître Ronald Richemond, et 5 agents de la Police Nationale.

5 autobus ont été volés par des bandits armés sur la route de Malpasse mercredi informe le coordonnateur du Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens Duclos Benissoit/Les bandits armés représentent  un danger pour chaque citoyen  du pays selon le coordonnateur du MUTH  qui appelle le pouvoir exécutif  à prendre  conscience de cette situation avant qu’il ne soit trop tard.

Le président Jovenel Moise se dit préoccuper par la recrudescence des actes de banditisme et d’insécurité dans la région  métropolitaine de Port-au-Prince/Le chef de l’état qui se dit à l’écoute des habitants de Martissant, de Carrefour Feuille et des parents des victimes confirme que de nouvelles dispositions ont été prises au niveau du conseil supérieur de la police nationale pour freiner les actes de violences armées.

Moins de 24 heures après la révocation de Maître Claudy Gassant à la tête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, le pouvoir exécutif a maintenant le regard fixé sur le parquet de Port-au-Prince/En effet, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly, a décidé de mettre en disponibilité le Substitut du Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Maître Souvenir Jeanty.

La petro challenger Emmanuela Douyon dit n’être pas surprise du fait que le pays occupe la 168eme place sur 180 pays dans le dernier classement de transparency international  sur l’Indice de perception de la corruption dans le monde/Ce mauvais classement du pays est la preuve que rien n’a été fait pour combattre le phénomène en dépit des déclarations du chef de l’état Jovenel Moise à la chaine floridienne Local 10 News faisant croire qu’il lutte contre la corruption.

La crise multidimensionnelle qui secoue le pays est l’une des causes qui augmente le nombre de personnes qui souffrent d’hypertension artérielle à travers le pays, estime la directrice exécutive de la Fondation Haïtienne de Diabète et des Maladies Cardio-vasculaires, le docteur Nancy Charles Larco/Les maladies cardio-vasculaires ont atteint un niveau record ces dernières années et ont déjà causé la mort des milliers de personnes à travers le pays,  regrette le Dr Charles Nancy  Charles Larco.

A l’étranger 

Les autorités chinoises ont annoncé ce jeudi le premier décès dû au coronavirus en dehors du berceau de l’épidémie. Un homme de 80 ans est mort mercredi dans la province de Hebei, au sud de Pékin, ce qui porte le bilan à 18 morts. Pour éviter la propagation de la maladie des mesures ont été prises, notamment l’annulation des festivités du Nouvel An dans la capitale.

Le divorce sera bientôt consommé: la reine Elizabeth II a promulgué jeudi l’accord de Brexit, une des dernières étapes avant que le Royaume-Uni ne largue définitivement les amarres fin janvier, après plus de trois ans de déchirements.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!