Résumé de l’actualité du jeudi 12 mars 2020

Aucun cas suspect, ni confirmé de Covid-19 n’est recensé a travers le pays a précisé ce jeudi la ministre de la santé Publique Marie Gretta Roy  Clément, réagissant aux alertes  selon lesquelles deux cas du Covid 19 ont été enregistrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince/Les autorités sanitaires ont placé en quarantaine 16 personnes qui se trouvaient à bord d’un autobus qui transportaient des passagers en provenance de la république dominicaine. L’un des passagers est décédé des suites d’un malaise informe la ministre Marie Gretta Roy Clément.

Une délégation de l’OPS /OMS travaille déjà en collaboration avec le ministère de la santé publique afin de lutter contre le Covid 19 déclaré  pandémie par l’organisation mondiale de la santé.

Une correspondance sera adressée à tous les policiers afin de les sensibiliser sur le comportement à adopter pour éviter de contracter le coronavirus informe le porte-parole de la PNH Michel Ange Louis Jeune/Les policiers recevront également des moyens logistiques pour faire face à une éventuelle introduction de la maladie dans le pays a fait savoir Michel-Ange Louis Jeune arguant que les policiers ont des rapports de proximité avec la population

La Fédération Nationale des Travailleurs de Santé n’entend pas sursoir à la grève illimitée lancée dans les hôpitaux publics malgré la menace d’une éventuelle apparition du COVID-19 au pays/Les autorités, qui ont fait fi des revendications des travailleurs de santé, veulent profiter de la psychose créée par le COVID-19 pour mettre fin à la grève des travailleurs de la santé de manière arbitraire a déclaré  le président de la FENATRAS pour justifier la décision de maintenir la grève.

Des ouvriers de plusieurs usines textiles de la région métropolitaine de Port-au-Prince se disent inquiets par rapport à la mauvaise gestion par les responsables de l’Office National d’Assurance Vieillesse, des taxes prélevées sur le salaire des ouvriers arguant que des prêts excessifs sont octroyés à des particuliers. Ces fonds sont aussi utilisés pour financer des programmes bidon, dénoncent ces ouvriers qui ont organisé ce jeudi un sit-in devant les locaux de l’ONA à Delmas 17.

Les cas d’insécurité et de banditisme sont en nette augmentation dans le département de la Grand-Anse, particulièrement dans la ville de Jérémie ces dernières semaines/Des magasins et maisons de transfert sont la cible de bandits armés ces derniers jours, regrettent des riverains qui dénoncent la passivité des agents de l’ordre.

Dans une allocution aux Français, ce jeudi soir 12 mars, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mersures pour « freiner » l’avancée de l’épidémie de coronavirus et « protéger » les personnes les plus fragiles/La plus importante d’entre elles est l’annonce de la fermeture des crèches, des établissements scolaires et des universités à partir de lundi 16 mars, et ce « jusqu’à nouvel ordre ».

La Bourse de New York s’est écroulée jeudi 12 mars, le Dow Jones enregistrant sa plus lourde chute depuis le krach boursier d’octobre 1987, sur fond de panique générale en raison de la pandémie de coronavirus. Le Dow Jones s’est effondré de 9,99%.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!