Ouverture ce lundi de l’atelier national d’orientation et d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement en Haïti, à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et de la Banque de la République d’Haïti. Cette activité qui doit durer 5 jours, participe de la mise en œuvre du Plan National d’Education Financière, PNEF 2020-2025. Elle vise à définir des orientations nouvelles de l’intégration des contenus pédagogiques sur l’économie et la finance dans le curriculum scolaire, pour une éducation plus complète des enfants.
Dès le mois de septembre, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle va entrer dans le Baccalauréat technique en vue de permettre aux jeunes d’avoir d’autres options, au delà des options littéraires et savoir encyclopédiques, informe le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat. Après la 9ème année fondamentale, les élèves de S1, S2 peuvent s’inscrire dans des filières de métier devant leur permettre d’avoir accès à une certification, une attestation d’aptitude professionnelle par cumul afin d’aboutir au Baccalauréat technique dans les deux années qui suivent la 9ème année fondamentale, même s’ils n’ont pas bouclé les 4 années du secondaire, conformément à la nouvelle loi sur la formation technique et professionnelle du MENFP, selon le ministre Nesmy Manigat.
Une vingtaine de chauffeurs du transport en commun et une centaine d’usagers de la route nationale numéro 2 ont été tuées au niveau de Martissant depuis le 1er juin 2021 selon un décompte partiel du Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens. Les affrontements entre gangs armés au niveau de Martissant depuis juin 2021 compliquent le quotidien des chauffeurs du transport en commun et des passagers, déplore le MUTH qui dit constater que la situation s’est aggravée en raison de l’inaction des autorités.
Au moins 3 personnes ont été blessées par balles ce lundi 30 mai à la suite d’une attaque armée perpétrée par des bandits armés de Martissant contre un autobus assurant le trajet Port-au-Prince / Cayes. L’autobus, appartenant à la compagnie « Voix des Anges », a été pris pour cible quelques minutes seulement après avoir laissé la station. Les raisons de cette attaque armée contre l’autobus de la compagnie « Voix des Anges » ne sont pas connues.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat accompagné du directeur départemental de l’Ouest de l’Education et du représentant de l’Unicef dans le pays, Bruno Maes a visité l’école nationale d’application et l’école nationale République du Pérou situe dans le quartier de Martissant. Cette visite de la délégation ministérielle survient une semaine après la reprise des activités dans ces deux établissements situés dans ce quartier où les violences armées font rage depuis plus d’un an.
«Haïti face à l’hypocrisie de l’internationale et la mainmise génocidaire des puissances impérialistes », c’est le titre d’un nouvel ouvrage collectif qui doit être publié dans quelques semaines. Il s’agit d’un ouvrage rédigé par des auteurs haïtiens, européens, Latino-américains entre autres en vue de dénoncer l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays et d’appeler à la solidarité des autres pays pour sortir Haïti de la crise. Haïti est victime d’escroqueries internationales dont l’indemnité imposée par la France, dénonce le coordonateur de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens le professeur Josué Mérilien.
Une vive tension a régné dans la matinée de ce lundi dans la ville de Jérémie. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans plusieurs recoins de la ville, les écoles ont fonctionné au ralenti. Des élèves du collège Louverture réclament justice pour leur camarade, Romaly Joseph, élève de NS4 qui a rendu l’âme dans un hôpital à Jérémie après avoir reçu une balle dans l’abdomen, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 mai.
Le coordonnateur du Conseil des Acteurs Non Étatiques, Édouard Paultre dit souhaiter que les acteurs du Bureau de suivi de l’accord de Montana et le premier ministre prennent des dispositions pour lancer le processus de dialogue. La réalisation de la conférence nationale doit-être insérée dans le menu des discussions encourage le responsable du CONHANE afin de trouver une entente nationale. Édouard Paultre dit espérer que les protagonistes arrivent à s’entendre sur un mécanisme qui sera mis en place sur la relance du dialogue dans l’intérêt de la population et sur la nécessité de trouver une solution à la crise qui a déjà trop duré.
Leave a Reply