Résumé de l’actualité du vendredi 13 mars 2020

Le spécialiste en santé publique, le docteur Junot Félix, émet des doutes sur l’efficacité des mesures annoncées par les autorités du ministère de la santé publique pour faire face à une éventuelle apparition du COVID-19 au pays/L’heure n’est plus aux dispositions pour barrer la route au nouveau coronavirus mais à l’élaboration d’un plan coordonné visant à assurer une bonne prise en charge des éventuels contaminés, fait remarquer le docteur Junot Félix qui appelle le MSPP à communiquer régulièrement avec la population.

Le mouvement populaire Dessalinien appelle le gouvernement à activer le système de gestion nationale des risques et de désastres afin de faire face à une éventuelle apparition de l’épidémie du coronavirus dans le pays/Selon le coordonnateur du Mopod ce geste peut permettre d’éviter des scènes de paniques dans tous les coins du pays et permettre à la population de réagir mieux par rapport au virus.

La Fédération Nationale des Maires d’Haïti a lancé ce vendredi une campagne nationale de sensibilisation à travers 146 communes  en  collaboration avec le ministère de la santé publique dans le cadre des actions pour faire face au covid 19/Le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti, Jude Édouard Pierre se dit conscient que le pays ne dispose pas assez d’infrastructures sanitaires pour lutter contre le coronavirus.

Femmes Haïtiennes Aveugles en Action, une structure affiliée à la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles a organisé ce vendredi un atelier de réflexion à l’intention de ses membres et d’autres citoyens autour du thème « Covid 19 et droits des femmes en Haïti »/Il s’agit pour les initiateurs de cette activité, de sensibiliser cette frange de la population sur le comportement à adopter en prévention à cette pandémie.

Le marché du canapé-Vert est inondé à la suite des pluies qui se sont abattues hier soir sur la région métropolitaine de Port-au-Prince/La partie du marché utilisée pour la vente des produits alimentaires est détruite par les eaux de la ravine Bal anyen en furie. Ces commerçants et commerçantes ont tout perdu selon leur témoignage.  

A l’étranger 

Le président américain Donald Trump, accusé d’avoir dans un premier temps minimisé la gravité de la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi l’état d’urgence pour faire face à la crise. Une mesure qui permettra de débloquer jusqu’à 50 milliards de dollars de fonds fédéraux pour aider les États et les localités des États-Unis à lutter contre la maladie.

Le nouveau coronavirus provoque un immense chambardement à l’échelle de la planète, et en Europe, nombreux sont les pays qui se replient sur eux-mêmes pour essayer, tant bien que mal, de ralentir la propagation de l’épidémie.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!