Résumé de l’actualité du mardi 17 mars 2020

Le gouvernement déconseille toutes les activités réunissant un grand nombre de personnes afin de mieux prévenir les risques de propagation du nouveau Coronavirus/Cette disposition concerne les boîtes de nuits, les églises et d’autres rassemblements publics  selon le secrétaire d’état à la communication, Eddy Jacques Alexis citant un communiqué du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.

Les bateaux de croisière sont strictement interdits dans les ports du pays depuis les dernières dispositions du gouvernement en prévention à la pandémie du coronavirus/Toutefois, les bateaux commerciaux peuvent venir au pays avec seulement le personnel d’équipage informe directeur général du service  maritime et de navigation d’Haiti, Éric Prévost Junior.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population continue d’appeler la population à appliquer les mesures préventives face à une éventuelle apparition du COVID 19 au pays/Le docteur Jean Ardouin Louis Charles et le docteur Joëlle Philogène, 2 pneumologues et cadres au MSPP appellent les citoyens à ne pas céder à la panique. Ils invitent les citoyens présentant des symptômes identiques au Coronavirus à se faire dépister.

 

Le coronavirus ne tue pas une personne parce qu’elle est diabétique, hypertendue ou cardiaque précise la directrice exécutive de la   fondation haïtienne de diabète et de maladies cardiovasculaires le docteur Nancy Charles Larco. Cependant dit-elle, une personne souffrant de l’une de ces maladies qui n’est pas soignée correctement est très vulnérable par rapport au Covid-19.  

Le Bureau des Avocats Internationaux dénonce le comportement du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Jacques Lafontant dans le dossier impliquant le sénateur Kedlaire Augustin arrêté jeudi dernier par la police à la suite d’une alerte sur le véhicule à bord duquel il se trouvait/Ce véhicule ou un véhicule similaire est suspecté d’avoir participé à plusieurs cas de kidnapping fait remarquer le responsable du BAI maitre Mario Joseph qui dénonce l’irresponsabilité du sénateur Kedlaire Augustin.

 Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Lucmane Dellile a rendu public des numéros de téléphone utilisés par des présumés kidnappeurs qui appellent des citoyens pour les menacer de les enlever s’ils refusent de payer le montant exigé/Ces présumés kidnappeurs font croire à leur proie que leur tête à été mise à prix selon maitre Lucmane Dellile qui qualifie de chantage cette mauvaise pratique.

Depuis 12h ce mardi, la France est officiellement entrée en période de confinement. Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fait une brève allocution si tôt les douze coups passés. Le locataire de la place Beauvau a ainsi déclaré que la France a mis en place les mesures de confinement “les plus strictes d’Europe“, en soulignant que “les activités collectives sont interdites” pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus.

Les autorités chinoises ont autorisé les premiers essais cliniques sur des cobayes humains d’un vaccin expérimental contre le nouveau coronavirus, rapporte mardi le Quotidien du Peuple/Les recherches sont menées par l’Académie des sciences médicales militaires, affiliée à l’armée chinoise, qui a reçu le feu vert pour lancer dès cette semaine des essais cliniques de phase 1.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!