Résumé de l’actualité du mercredi 18 mars 2020

Les résultats des tests de dépistage du professeur du campus de l’université de Limonade seront disponibles demain jeudi selon le Secrétaire d’état à la communication Eddy-Jackson Alexis confirmant la mise en quarantaine du professeur suspecté d’avoir contracté le COVID-19/Le secrétaire d’état à la communication salue le comportement responsable du professeur qui a décidé de se mettre en quarantaine après avoir remarqué des symptômes semblables au nouveau coronavirus.

Le ministre des cultes, Claude Joseph invite les responsables des églises et des péristyles à éviter les grands rassemblements qui éventuellement peuvent constituer des espaces de propagation du virus/Claude Joseph appelle les chrétiens protestants notamment à adopter un comportement responsable face à des individus se présentant comme des prophètes qui prétendent pouvoir  prévenir et traiter le Coronavirus.

La Fédération Nationale des Travailleurs de la Santé dit maintenir la grève entamée depuis le 2 mars dernier au niveau des différents hôpitaux publics du pays pour réclamer un ajustement salarial, de meilleures conditions de travail et des avantages sociaux/Le président de la FENATRAS, Lévy Milot Félix estime que le maintien de la grève est du à un manque de volonté des autorités du MSPP de répondre aux revendications des travailleurs de la santé.

L’union nationale des normaliens haïtiens critique la décision du gouvernement d’interdire tout rassemblement pour éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus au cas où le virus touche le pays alors que parallèlement les écoles continuent de fonctionner/Le professeur Josué Mérilien fait remarquer que dans certains établissements scolaires ne disposant d’aucune infrastructures sanitaires, les salles de classes sont surchargées.

Un accord de paix a été trouvé entre deux gangs rivaux qui contrôlent le quartier de la Saline. 11 armes à feu de différents calibres et des munitions ont été remises aux membres de la commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion.

Les avocats de la SOGENER S.A et des Vorbe qualifient de persécution politique et de l’injustice la décision de l’état Haïtien d’apposer des scellées sur tous les biens de  la famille Vorbe dans le cadre du dossier opposant l’état haïtien à la SOGENER/L’un des avocats de la SOGENER maitre Stanley Gaston  fait remarquer que depuis des semaines les avocats sollicitent une audience en habeas corpus alors que depuis plus de 3 semaines le parquet refuse de participer aux audiences.

A l’étranger

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a qualifié, ce mercredi 18 mars, le nouveau coronavirus d’ « ennemi de l’humanité » et a lancé un avertissement aux pays africains.

Un avion de l’armée de l’air a évacué mercredi six patients de Mulhouse dans l’est de la France, confronté à la saturation ds hôpitaux.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!